Luxembourg - Belval (LU)

Station Belval-Université

Het station van Belval, gebouwd vanuit de ambitie om van Belval een nieuw en aantrekkelijk centrum te maken, is een van de belangrijkste toegangspoorten tot dit gebied voor het openbaar vervoer. Het vormt de belangrijkste toegangsweg tot Belval, tezamen met het busstation en Park & Ride. Het dak is een fijnmazige constructie bestaande uit 33 ellipsvormige stalen bogen, waartussen een doorschijnende laag is gespannen die dient als zonwering: een driedubbele laag folie met een ruitpatroon zet uit of slinkt om meer of minder licht en warmte door te laten. De dakconstructie is gemaakt van verzinkt staal en is vervolgens geschilderd. Twee loopbruggen in verzinkt staal verbinden het station met de omgeving.

Brug Rue d'Alsace te Luxemburg

De nieuwe stalen brug over de treinsporen aan de Rue d'Alsace te Luxemburg is van het type bow-string en vervangt een oude vakwerkbrug met 4 traveeën. De nieuwe brug overspant de sporen in één keer met een totale lengte van 119 m. Hierdoor kan het spoorwegnet gereorganiseerd worden met zo min mogelijk beperkingen. Bij dergelijke werven is het gaande houden van het verkeer een veelvoorkomende eis die een fasering van de werken oplegt. Voor de brug 'Rue d'Alsace' gold dit voor zowel het spoorwegverkeer op de brug als het autoverkeer onder de brug.

Dit projectbezoek is een co-organisatie van Infosteel en Zinkinfo Benelux :
infosteel logo logoZinkinfo

Programma van woensdag 22 juni 2011 - Downloads

12:00

Ontvangst met sandwiches

Novotel Luxembourg Centre, 35 rue du Laboratoire, L-1911 Luxembourg Tel. : +352 24 87 85 07
Openbare betaalparking: Parking Rocade (Vinci Park) Rue du Laboratoire L-1911 Luxembourg

12:45

Welkomstwoord van Philippe Coigné
General Manager Infosteel

en van Bruno Dursin
Algemeen Directeur Zinkinfo Benelux

12:55

Le renouvellement du passage supérieur rue d'Alsace à Luxembourg - Downloadpdf

Christiane Stemper, Diplom-Ingenieur Universität Kaiserslautern,
CFL (Société nationale des chemins de fer luxembourgeois)

La durée de vie d'un ouvrage d'art n'est pas illimitée. Même un entretien assez conséquent n'exclut pas le remplacement complet de l'ouvrage après un certain temps. Le maintien des circulations est une contrainte qui accompagnant souvent de tels chantiers et dictant alors le phasage des travaux. Pour le Pont d'Alsace il a fallu maintenir aussi bien les circulations ferroviaires en dessous que les circulations routières au dessus de l'ouvrage. Lors de la présentation du projet seront évoqués les motifs et contraintes, les études, les phasages et l'exécution du renouvellement du passage supérieur rue d'Alsace à Luxembourg.

13:15

La Gare Belval-Université - Download pdf

Marc Widong, Ingénieur Civil des Constructions ULg, 
CFL (Société nationale des chemins de fer luxembourgeois)

La Gare Belval-Université est la première gare que la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois a construit en "terrain vierge" depuis sa création en 1946. Ce nouvel ouvrage représente la porte d’entrée principale vers le site de Belval-Ouest pour les visiteurs arrivant par chemin de fer. La Gare Belval-Université est une plateforme intermodale combinant le train, le bus, la voiture par un P&R à venir et le vélo. Elle est conçue suivant le principe "Designed for all" et offre une accessibilité à tous les voyageurs en train.L'architecture spécifique a fait appel a des techniques de construction inédites sous la contrainte du maintien de la circulation ferroviaire alliant béton, acier, verre et nouvelles matières.

13:35

La Gare Belval-Université

Jim Clemes,
Atelier d’Architecture et de Design Jim Clemes, Esch/Alzette

Née de la volonté de faire de Belval un nouveau pôle d‘attraction au point de vue économique, culturel, social, intellectuel et de loisirs, la gare de Belval représente l’un des maillons essentiels d’accès à cette zone par les transports en commun. Elle constitue la porte d’entrée principale vers le site, en lien avec les autres moyens d‘accès: gare routière et Park & Ride. Pour mieux situer ce lieu essentiel de passage et d‘échange, la volonté de l‘architecte a été de mettre en avant la notion de mouvement, de voyage et de dynamisme. Il rompt avec la rectitude de la plupart des édifices ferroviaires, en dessinant une forme organique, animale, douce et ronde qui fait penser à une chenille ou un mille-pattes en mouvement.

14:05

Construction du pont-route de type Bow-string métallique sur la Rue d’Alsace à Luxembourg - Download pdf

Maarten Van Lysebettens,
Project Manager Victor Buyck Steel Construction, Eeklo

Le nouveau pont-route de type bow-string métallique remplace l’ancien pont à treillis métallique à 4 travées franchissant le faisceau de voies à Luxembourg au droit de la rue d’Alsace. Le nouveau pont métallique franchira ce faisceau de voies en une travée unique de 119 mètres ce qui permet de réorganiser le faisceau des voies à l’avenir en toute liberté. Ce discours décrit le déroulement de la construction du nouveau pont métallique à partir des études des méthodes d’exécution, en passant par la fabrication en atelier jusqu’au montage du pont au chantier.

14:35

Vertrek met de trein richting Belval

15:18

Bezoek van het station Belval Université

16:11

Vertrek met de trein richting Luxemburg

16:50

Bezoek van de brug ' Rue d'Alsace' te Luxemburg

17:35

Terugkeer naar het hotel