BSP Construction - Visite de chantier à Visé

BSP Construction donne une nouvelle vie aux containers maritimes : visitez-les lors de la Journée Chantiers Ouverts le dimanche 31 mai 20 BSP Construction est une entreprise générale de construction et de rénovation créée en 2006. Elle se focalise sur les chantiers professionnels et publics de taille moyenne à haute valeur ajoutée et maîtrise l’ensemble de la chaîne (conception, ateliers et montage). La société a été approchée par le bureau d’architecture OKube et la Régionale Visétoise d'Habitations pour mener à bien un projet d’habitat social flexible, alliant construction rapide à mettre en œuvre et développement durable.

Neuf containers maritimes ont ainsi été transformés en 4 logements sociaux, à hautes performances énergétiques. Les caractéristiques de l’acier ont été exploitées pour permettre une architecture aérienne, difficilement réalisable avec les techniques traditionnelles, tandis que l’isolation et la résistance au feu étaient assurées par les technologies adéquates.

BSP Construction vous invite à visiter ces logements du futur le dimanche 31 mai 2015.

Modalités pratiques :

Ouvrage présenté dans le cadre journée chantiers ouverts 2015 organisée par la Confédération de la Construction.
Dimanche 31 mai de 10 à 17 heures.
Adresse du jour : rue de la Wade 114 à 4600 Visé
Visite libre et gratuite : http://www.journeechantiersouverts.be/bsp-construction-sa/
Contact : Tel: +32 (0) 497 645 808 -

Un objectif ambitieux : réaliser des logements sociaux à partir de containers maritimes

Après avoir écumé les océans aux quatre coins du monde, neuf containers maritimes se sont découverts une nouvelle vie à Visé et servent aujourd'hui de base à quatre logements sociaux. Un procédé de construction alliant développement durable, réutilisation et préfabrication au service d’une architecture contemporaine à hautes performances énergétiques.

Origine du projet et équipe :

Issue d’une collaboration entre le bureau d’architecture OKube et la Régionale d’habitation Visétoise, l’origine du projet est née d’une volonté de développer un habitat social flexible et rapide à mettre en œuvre. Un soin tout particulier a été apporté en termes de performances énergétiques. La conception a été guidée par le respect des principes du développement durable. Les deux concepteurs du projet se sont tournés vers l’entreprise BSP Construction pour l’exécution. Le caractère innovant et inhabituel de ce projet correspond en effet au core business et au savoir-faire de BSP Construction pour qui « challenge » et « flexibilité » sont les motivations journalières.

L’ouvrage :

L’ouvrage se compose de 9 containers maritimes en fin de vie pour un ensemble de 4 logements sociaux. 3 appartements disposants d’une chambre se composent de deux containers accolés et modifiés pour permettre la circulation. Le dernier logement est composé de 3 containers et présente 2 chambres. Il est adaptable pour une personne à mobilité réduite (PMR).
Les capacités de l’acier ont été exploitées pour permettre une architecture aérienne, difficilement réalisable avec les techniques traditionnelles.
L’isolation de l’ouvrage est assurée par l’utilisation de techniques de construction industrielle de type panneaux sandwichs.
La résistance au feu, exigée pour ce type d’ouvrage, est assurée par l’utilisation de plaques de plâtre adéquates.
Les techniques de construction industrielle ont largement contribué à l’exécution, notamment en termes de préfabrication, de montage et de manutention.
Le Centre Scientifique et Technique de la Construction (www.bbri.be) a accompagné l’équipe de projet durant la conception et l’exécution, notamment en termes d’étanchéité à l’air et d’acoustique.
L’étude de stabilité a été assurée par le bureau ARCADIS.

Invitation  -  Site Journée Chantiers Ouvert

bsp construction vise 02

Tags: Arcadis | BSP |