cluma engineering: le plus grand pont roulant

Roulers mai 2015 - Cluma engineering produit actuellement son plus grand pont roulant jamais réalisé. En effet, il s’agit d’un engin imposant affichant une très grande capacité, en l’occurrence 140T, une portée de 28m et un poids propre de 54T. C’est dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 mai que ce pont roulant prendra, par convoi exceptionnel, la direction du Blue Gate Antwerp. Le montage aura ensuite lieu le 13 mai, à une hauteur spectaculaire de pas moins de 15m.

"Ce pont roulant a une très grande capacité, à savoir 140T, une portée de 28m et pèse pas moins de 54T " nous explique l’ingénieur en chef Krist Vanneuville. "Cluma a certes déjà produit plus de 2900 ponts roulants mais celui-ci est tout de même le plus grand jamais réalisé en termes de hauteur et de largeur des tubes." Pas moins de 1600 heures de travail ont été nécessaires pour construire ce pont roulant (avec passerelle).

Le transport de ce pont roulant a nécessité la mise en place d’un convoi exceptionnel. Celui-ci transportera le pont roulant, dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 mai, de la ville de Flandre-Occidentale de Roulers vers le Blue Gate Antwerp, un nouveau site industriel situé au sud d’Anvers. Le pont roulant est destiné au producteur de câbles Bexco, la première entreprise à s’implanter sur ce nouveau site. Suite à la demande croissante de câbles toujours plus longs et d’un diamètre plus grand, les dimensions et les poids des tourets sont désormais trop volumineux et lourds pour le transport sur route et pour les ponts roulants cluma de 40T que l’entreprise possède déjà. Cette nouvelle unité de production permettra à la société Bexco de recourir au transport maritime tout en augmentant sa capacité, ce qui lui permettra de générer de la croissance.

C’est le mercredi 13 mai que commencera le montage proprement dit, à une hauteur particulièrement spectaculaire de 15m. Grâce à ce pont roulant, les tourets à câbles toujours plus imposants pourront être facilement déplacés au sein de l’unité de production. Deux autres ponts roulants de 10T ont également été prévus pour assurer les passages sous le pont de 140 t. Ils ont déjà été montés le mardi 5 et le mercredi 6 mai à une hauteur de 10 m.

Tags: cluma ponts roulants |