Quand il s’agit d'investissement durable, on choisit la galvanisation à chaud

Quand il s’agit d'investissement durable, on choisit la galvanisation à chaud

L'architecte et l'ingénieur jouent un rôle crucial dans le processus complexe de conception des ponts. Étant donné que les décideurs veulent savoir quels sont les meilleurs matériaux et méthodes à utiliser pour chaque projet, nous apportons volontiers notre contribution à la question.

Par ailleurs, nous pensons que les administrations publiques vont jouer un rôle de plus en plus actif dans la promotion de la durabilité et de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). De plus en plus souvent, elles posent des exigences au contenu et aux conditions de leurs appels d'offres.

Les ponts en acier galvanisé à chaud

L'organisation allemande ZVO a publié récemment un article très intéressant sur le sujet dans son magazine ZVO report (numéro 4/août 2016). ZVO est le sigle de la Zentralverband Oberflächentechnik e.V., une organisation allemande importante qui défend les intérêts de ses membres à l'intérieur et à l'extérieur de l'industrie du traitement de surface (rien qu'en Allemagne, cette branche réalise un chiffre d'affaires de plus de 7,5 milliards d'euros). Elle représente, à l'échelle européenne, les acheteurs, les producteurs et les fournisseurs : elle s'adresse donc clairement à l'ensemble de la chaîne. Des thèmes comme les développements économiques, l'environnement, la gestion de l'énergie et l'information occupent une place centrale dans ses préoccupations. Pour plus d'informations : www.zvo.org. Selon cet article, la galvanisation à chaud à façon est le traitement de surface le plus efficace pour éviter les énormes dommages (et donc les préjudices financiers très importants) que la corrosion de l’acier peut provoquer, notamment en ce qui concerne les infrastructures.

Il traite entre autres de la problématique de la corrosion des ponts en béton précontraint en Allemagne, où l'on aurait mieux fait à l'époque de choisir l'acier comme solution alternative pour leur construction. Depuis, on sait que les ponts en acier galvanisé à chaud ont une durée de vie de 70 ans et plus, et cela sans coûts d'entretien notables pendant cette période. Comme le thème évoqué plus haut est d'une grande actualité, une autre organisation allemande, le Forum de la construction métallique (www.bauforumstahl.de), a mis au point un document détaillé sur le sujet, en collaboration avec plusieurs acteurs du marché.

galvapower bruggen 02

Durabilité et C2C

L'innovation durable représente sans aucun doute la meilleure chance d'avenir pour le secteur du bâtiment. Les administrations publiques en Belgique et aux Pays-Bas achètent ensemble chaque année pour plus de 110 milliards d'euros de biens et de services. En complément de l'efficience environnementale, où Galva Power joue un rôle de pionnier depuis des années dans le domaine des matières premières et de l'énergie grâce à des innovations continues, nous avons reçu en 2015 la très convoitée certification Cradle to Cradle® du Cradle to Cradle Products Innovation Institute (San Francisco – États-Unis) par l'intermédiaire de son auditeur « EPEA » à Hambourg. « Cradle-to-Cradle » (C2C), en français « du berceau au berceau », décrit l'idée qui consiste à penser en cycles de produits fermés et à ne pas générer finalement de déchets préjudiciables à l'environnement, alors que les matériaux réintègrent un cycle naturel.

Gagnant-Gagnant

La certification Cradle to Cradle® de Galva Power répond parfaitement aux ambitions des administrations publiques qui consistent à promouvoir la durabilité et la RSE dans le contenu de leurs appels d'offres. Lors de la collaboration avec Galva Power, notre certification Cradle to Cradle® peut présenter un intérêt significatif en vous permettant d'accorder une place centrale à la durabilité dans vos cahiers des charges, et en vous permettant de satisfaire aux exigences de l'appel d'offres. Par le passé, notre Groupe a consacré des efforts très importants au projet Cradle-to-Cradle. Ces efforts ont été réalisés pour que nos clients puissent bénéficier d'un avantage sur le marché grâce à nos innovations.

Nous vous expliquerons volontiers personnellement comment nous pouvons créer ensemble une situation gagnant-gagnant. Nous prévoyons d'organiser un séminaire sur les questions intéressantes mentionnées plus haut au printemps de 2017. Des professionnels et des experts vous en diront davantage sur la question des ponts galvanisés à chaud et sur la durabilité en relation avec Cradle to Cradle. Vous recevrez prochainement une invitation. Nous sommes naturellement disposés à vous fournir des informations de fond détaillées. Vous pouvez toujours nous appeler ou nous adresser un e-mail à ce sujet.

Plus d'infos: www.galvapower.com
Centrum Zuid 2037 - 3530 Houthalen
011 510 234 -

galvapower bruggen 03

Tags: galvanisation à chaud | Galva Power |