info-steel-15
hefbrugdek _travée levante vlinderconstructie _tête en papillon hefpijlers _tours de levage aanloopviaduct _travée d’accès pijler (of voetstuk) _pile (ou socle) focus_point de mire kunstwerk _ouvrage d’art Pont levant Gustave Flaubert, Rouen Attendu depuis plus de 30 ans, le sixième franchisse- ment routier de la Seine à Rouen se présente sous la forme d’un ouvrage de génie civil d’une grande techni- cité. Ce pont, constitué de deux tabliers mobiles dont chacun peut être levé à 60 m de hauteur, est unique en son genre en Europe. L’architecture du pont Flaubert rompt radicalement avec celle des cinq ponts classiques qui relient les deux rives rouennaises. Il est constitué de mécanismes et de structures en acier reposant sur des tours jumelées en béton. Son dessin aux lignes pures oppose verticalité et horizontalité et rappelle les infrastructures portuai- res qui animent le paysage. Conception Chaque tablier levant est constitué d’un caisson métallique avec dalle orthotrope et renforcé par un diaphragme longitudinal de forte épaisseur. Le caisson est centré sur les trois voies de circulation routière pré- vues, la bande d’arrêt d’urgence et un trottoir. Le mécanisme a été conçu pour que chaque travée puisse être levée de façon indépendante à partir des tours. Composé de câbles et de contrepoids, il permet Quai Emile Duchemin - Quai de France, Rouen (FR) Plaats_Localisation DDE Rouen (FR) Opdrachtgever_Maître d’ouvrage Arcadis - Eurodim - Virlogeux, Sèvres (FR) Directievoerder_Maîtrise d’oeuvre Zublena Architecte, Paris (FR) Architect_Architecte IOA, Courbevoie (FR) Uitvoeringsstudie_Etudes d’exécution Victor Buyck Steel Construction, Eeklo (BE) Eiffel Construction Métallique, Lauterbourg (FR) Staalbouwer_Constructeur métallique Quille - Eiffage, Rouen (FR) Algemene aannemer_Entrepreneur général Tekst_Texte: ir. Mike Proost, projectdirecteur_directeur de projet Victor Buyck Steel Construction prof. ir. Wim Hoeckman, gedelegeerd bestuurder _administrateur délégué Victor Buyck Steel Construction, docent_professeur Vrije Universiteit Brussel Foto’s_Photos: Patrice Lefebvre 16 Hefbrug Gustave Flaubert, Rouen Na meer dan 30 jaar verbindt een nieuwe, zesde brug de oevers van de Seine in Rouen: een technisch hoogstaand kunstwerk, met twee mobiele brugdekken die elk apart 60 m hoog kunnen worden gehesen. Het algemene con- cept van deze hefbrug is uniek in zijn soort in Europa. De architectuur van de Flaubertbrug is totaal anders dan die van de vijf bestaande, klassieke bruggen over de Seine te Rouen. De heftorens van de nieuwe brug zijn opgebouwd uit stalen vlinderconstructies die op dubbele betonnen pijlers rusten. Het ontwerp laat via een zuivere lijnvoering verticale en horizontale lijnen contrasteren en is geënt op de haveninfrastructuren die het landschap bepalen. Ontwerp Elk brugdek bestaat uit een stalen koker met orthotroop wegdek en langsverstijvingen uit dikke plaat. Elke koker vormt de centrale ondersteuning voor drie rijstroken, een pechstrook en een voetpad. Het hijsmechanisme is zo ontworpen dat elk brugdek afzonderlijk langs de pijlers omhoog kan worden gehesen. Met kabels en contragewichten worden de 120 m lange brugdekken van elk 1.300 ton in twaalf minuten tot een
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