info-steel-15

10.000 tonnes d’acier Les papillons ont été exécutés en acier S 355 (K2, N, NL, M et ML) et en acier à haute performance S 460 (N, NL, M et ML) pour les tabliers levants: - 900 tonnes pour les papillons de 17 m de haut et 30 m de large; - 2.600 tonnes pour les 2 tabliers de 120 m de long, 17,33 m de large et 3,5 m de haut; - 6.000 tonnes pour les 2 viaducs d’accès en structure mixte acier-béton; - 2.000 tonnes pour les contrepoids en acier moulé et en fonte; - 250 tonnes pour les câbles. La partie ‘mécanisme’ utilise aussi une grande variété d’aciers: chrome molybdène, traitement thermique, et acier inoxydable. Efficacité et sécurité de montage L’assemblage des têtes en papillons sur les pylônes, à 66 m du sol, était dangereux et nécessitait de nom- breuses interruptions du trafic sur la Seine. C’est pour- quoi les parties en acier (tabliers et papillons) ont été préfabriquées et transportées sur le site en une pièce. L’acheminement du papillon fabriqué en Belgique a été un véritable tour de force. D’une hauteur de transport de 9 m, il a été immergé partiellement pour passer sous 5 ponts d’un gabarit limité avant de pour- suivre son chemin par la mer du Nord. Sur le site, l’installation a nécessité un équipement qui soit à la hauteur. En l’occurrence des bigues hollan- daises, grues flottantes de forte capacité, dont il existe très peu d’exemplaires au monde. Elles ont aussi servi pour installer les tabliers, ce qui a permis de minimiser l’interruption du trafic fluvial. Ouverture sur l’avenir Le samedi 14 avril 2007, le pont Flaubert s’est levé pour la première fois, ouvrant symboliquement le pas- sage à un voilier classé monument historique; le trois- mâts barque Belem (1896). Le pont ouvre également la voie au développement du port et de l’ensemble des activités économiques instal- lées à l’ouest de la ville. Au printemps 2008, il fera le trait d’union entre les autoroutes A13 et A29, améliorant ainsi l’environne- ment urbain et facilitant la traversée de la Seine en aval de la ville pour plus de 100.000 véhicules par jour. Le CECM vient de décerner le prix européen de la construction métallique 2007 pour la Belgique au pont levant Gustave Flaubert. Ce prix sera remis le 13 sep- tembre 2007 à Luxembourg. 20 10.000 ton staal De vlinderconstructies zijn uitgevoerd in constructiestaal S 355 (K2, N, NL, M en ML), de brugdekken in hogesterk- testaal S 460 (N, M, NL en ML): - 900 ton voor de vlinderconstructies van 17 m hoog en 30 m breed; - 2.600 ton voor de twee brugdekken van 120 m lang, 17,33 m breed en 3,5 m hoog; - 6.000 ton voor de twee aanloopviaducten, uitgevoerd als gemengde staal-beton-constructie; - 2.000 ton voor de contragewichten van gegoten staal en gietijzer; - 250 ton voor de kabels. Ook voor het mechanische gedeelte werden verschillende staalsoorten gebruikt: chroom-molybdeenstaal, thermisch behandeld staal en roestvast staal. Veilig en efficiënte montage Het zou te gevaarlijk zijn geweest om de vlinderconstructies ter plaatse op de pijlers (66 m boven de begane grond) samen te bouwen, ook omdat daardoor de scheepvaart op de Seine te vaak zou moeten zijn stilgelegd. Daarom werden de stalen onderdelen (brugdekken en vlinderconstructies) vol- ledig samengebouwd in het werkhuis om zo, in hun geheel, naar de bouwplaats te worden gebracht. Het transport van de in België gefabriceerde vlindercon- structies was een hele krachttoer. Met een beschikbare transporthoogte van 9 m was het immers noodzakelijk om die constructies gedeeltelijk in de vaarwegen onder te dom- pelen om zo onder vijf bruggen met beperkte hoogte door te kunnen, zodat ze daarna hun weg via de Noordzee konden voortzetten. De montage op de bouwplaats vergde de inzet van materieel van dezelfde orde. Er werden hijsbokken uit Nederland ingezet, immense drijvende kranen, waarvan over de hele wereld slechts enkele exemplaren bestaan. Ook de brugdekken werden met dit materieel gemonteerd zodat de scheepvaart maar weinig hinder ondervond. Brug naar de toekomst Op zaterdag 14 april 2007 werd de Flaubertbrug voor het eerst gehesen. Ze maakte zo symbolisch de doorgang vrij voor een historisch zeilschip: de driemaster bark Belem (uit 1896). De brug baant ook de weg voor de ontwikkeling van de ha- ven en van alle economische activiteiten in het westen van de stad. In de lente van 2008 zal de brug de verbinding worden tussen de autowegen A13 en A29. Dit maakt vlotter verkeer rond de stad mogelijk en vergemakkelijkt de oversteek van de Seine (stroomafwaarts van de stad) voor meer dan 100.000 voertuigen per dag . De hefbrug Gustave Flaubert is zopas bekroond met de tweejaarlijkse ECCS European Steel Design Award 2007 voor België. Deze prijs zal op 13 september 2007 worden uitgereikt te Luxemburg.

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=