info-steel-18

categorie A 24 la cambre-architecture nominatie _nomination Institut Supérieur d’Architecture de la Communauté Française - La Cambre school_école Architecture studierichting_orientation Oswald Dellicour promotor_promoteur Pietro Catarinella student_étudiant Centre culturel maghrébin à Bruxelles Ce bâtiment contient des espaces de trois types: - des locaux destinés à la formation artistique ; - des espaces pour les grandes activités : une salle de réunion suspendue et une salle creu- sée de spectacles ou d’expositions ; - un espace d’accueil et d’administration semi- publique en continuité par rapport à la rue. Le leitmotiv de ce projet est la polyfonctionnalité des lieux car les quelques espaces peuvent s’adap- ter à de multiples programmes. L’étudiant y insère également la typologie spatiale de la culture maghrébine. Il fait référence au souk pour les lieux de passage et à la maison, un lieu organisé autour d’un patio, pour les locaux de formation, ceux-ci s’organisant réellement autour de la lumière. La salle suspendue est réalisée en acier et bois et revêtue d’un rideau métallique, ce qui lui procure une grande autonomie et une certaine singularité. La salle de spectacle, également en acier-bois, contraste avec la salle suspendue par sa position creusée. La structure est finalement appuyée sur les murs mitoyens pour acquérir une grande fluidité. Cultureel centrum van de Maghreb in Brussel Dit gebouw omvat drie soorten ruimtes: - lokalen bestemd voor kunstopleidingen - ruimtes voor grote activiteiten: een zwevende vergaderzaal en een dieper gelegen theater- en tentoonstellingszaal - een semi-publieke onthaal- en administratieruim- te die permanent in contact staat met de straat. Het leidmotief van dit project is de multifunctiona- liteit van de ruimtes. De verschillende zalen kun- nen voor allerhande doeleinden gebruikt worden. De student heeft er eveneens de ruimtelijke typo- logie van de Maghrebijnse cultuur in verwerkt. Hij verwijst naar de souk voor de doorgangen en naar het huis - een plek ingericht rond een patio - voor de opleidingslokalen. Deze zijn werkelijk rond het licht georganiseerd. De zwevende zaal is in staal en hout gerealiseerd en bekleed met een metalen gordijn, wat haar een gro- te autonomie en een zekere specificiteit meegeeft. De theaterzaal, eveneens van staal en hout, con- trasteert met de zwevende zaal door haar diep ingegraven positie. De structuur steunt uiteindelijk op de gemeenschappelijke muren, zodat er een goede doorstroming verzekerd wordt.

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=