info-steel-24

36 categorie A 4, route de Trèves, Findel Plaats_Localisation Lux-Airport, Luxembourg Opdrachtgever_Maître d’ouvrage Paczowski et Fritsch Architectes, Luxembourg Architect_Architecte Schroeder & Associés, Luxembourg Facade Consulting and Engineering, Eindhoven (NL) Studiebureau_Bureau d’études Secolux, Capellen Luxcontrol, Esch-sur-Alzette Controlebureau_Bureau de contrôle A.M. Soludec / Felix Giorgetti, Bascharage Aannemer_Entrepreneur A.M. Arendt Schakmann et Poncin, Colmar-Berg Haskamp, Edewecht (DE) Staalbouwer_Constructeur métallique Foto’s_Photos : Paczowski et Fritsch Architectes Aérogare de Luxembourg Une aérogare n’est pas une infrastructure comme les autres. C’est une porte d’entrée du pays. La charpente métallique a permis, par des moyens simples, de réaliser la forme en aile d’avion de la toiture, tout en créant un espace technique. La structure de la toiture est un grillage de poutres en treillis de 100,8 x 108 m. Des chevêtres au nombre de 49 sont réalisés pour servir d’appui aux coupoles d’éclairage. Les façades se caractérisent par une structure d’échelles en acier très mince, habillées par un vitrage ultra performant. Les montants et les traverses sont réalisés par décou- page de plats d’acier, assemblés en profilés T par soudage invisible. Les échelles, sont reliées par des traverses et des éléments de jonction spéciaux, boulonnés. Ces assemblages sont partiellement mobiles et fixes afin de reprendre les tolérances constructives, la dilatation et les déformations dues au vent. Luchthavengebouw van Luxemburg Een luchthavengebouw is niet zomaar een ge- bouw: het is de toegangspoort tot een land. Dankzij het stalen skelet kon het dak gemakkelijk de vorm van een vliegtuigvleugel worden gegeven en kon tegelijk een technische ruimte worden gecreëerd. De dakstructuur is een rooster van vakwerkliggers van 100,8 x 108 m. In totaal zijn er 49 ravelingen waarop de verlichtingskoepels steunen. De gevels hebben een ladderstructuur in heel dun staal, voorzien van superisolerende be- glazing. De stijlen en dwarsliggers zijn verkregen door platstaal te snijden en vervolgens te assem- bleren tot T-profielen door laserlassen. De ladders zijn met elkaar verbonden door dwarsbalken en speciale verbindingselementen en met bouten vastgezet. Deze assemblages zijn deels beweeglijk en deels vast zodat bouwtoleranties, uitzetting en vervorming door windbelasting kunnen worden opgevangen.

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=