info-steel-24

68 categorie D Pont Rouge sur l’Eisch à Dondelange Plaats_Localisation Service des Sites et Monuments nationaux, Luxembourg - Administration communale de Tuntange - Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire Gestion de l’Eau Service Régional Ouest, Capellen Opdrachtgever_Maître d’ouvrage HLG ingénieurs-conseils, Septfontaines Studiebureau_Bureau d’études HLG ingénieurs-conseils, Septfontaines Controlebureau_Bureau de contrôle STK Metall, Niederanven Staalbouwer_Constructeur métallique Foto’s_Photos : Daniel Giorgetti Réfection du Pont Rouge sur l’Eisch Dans le cadre de la réfection du pont sur l’Eisch à Dondelange le souci majeur consistait dans la stabilisation de l’ensemble, car suite aux dégradations causées par les multiples inonda- tions et l’absence de maintenance pendant des décades, la pile centrale et les culées en pierre naturelles risquaient de s’écrouler. La décision prise fut de stabiliser d’urgence l’ensemble à l’aide d’une structure métallique placée dans le lit de la rivière. Le support métal- lique devait pouvoir reprendre le poids total du tablier et des voûtes en pierres naturelles durant le remplacement de la pile centrale. Puisque les éléments avaient seulement une fonction de stabilisation en phase chantier, la simplicité de mise en œuvre et leur coût étaient les seules contraintes. La rivière connaissant de fortes périodes de crues pluriannuelles, le profil libre sous le pont devait garantir un maximum de débit d’eau. Renovatie van de Rode Brug over de Eisch Bij de renovatie van de brug over de Eisch in Dondelange was het vooral belangrijk om het bouwwerk te stabiliseren. Als gevolg van de vele overstromingen en het gebrek aan onderhoud gedurende tientallen jaren, dreigden de centrale pijler en de landhoofden in natuursteen het te begeven. Er werd dan ook beslist om de brug snel te sta- biliseren met behulp van een staalstructuur in de rivierbedding. Deze ondersteuning moest het to- tale gewicht van het dek en de gewelven in na- tuursteen kunnen dragen tijdens de vervanging van de centrale pijler. Omdat de stabiliserings- elementen alleen een rol moesten spelen tijdens de herstelwerkzaamheden, waren eenvoudige uitvoering en kostprijs de enige beperkingen. Aangezien het rivierpeil tijdens verschillende periodes van het jaar sterk stijgt, moest het vrije profiel onder de brug een maximaal water- debiet toelaten.

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=