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categorie C 104 laureaat _lauréat Auvent de la Place Flagey Place Flagey, Brussel_Bruxelles Plaats_Localisation Ministère de la Région de Bruxelles Capi- tale, Administration des déplacements et de l’équipement, Direction des Voiries, Brussel_Bruxelles Opdrachtgever_Maître d’ouvrage D+A International, Brussel_Bruxelles Latz + Partner, Kranzberg (DE) Architect_Architecte Bureau d’études Greisch, Liège Studiebureau_Bureau d’études Seco, Brussel_Bruxelles Controlebureau_Bureau de contrôle Heijmans, Schelle Verhaeren, Zemst Algemene aannemer_Entrepreneur général Van Eycken, Leuven Staalbouwer_Constructeur métallique Foto’s_Photos : Jean-Luc Deru (Daylight), Bureau d’Etudes Greisch Luifel Flageyplein De luifel voor de tramhalte van het Flageyplein kadert in de totale heraanleg van het plein. De stalen structuur van de luifel torst een glazen dak dat de sporen en kades beschermt over een op- pervlakte van bijna 900 m 2 . De toegangen tot de parkings, gelegen onder het plein, die in dezelfde materialen zijn opgebouwd, zorgen voor een cohe- rent geheel. De stalen structuur van de luifel, die het verkeer van twee tramsporen mogelijk maakt, bestaat uit drie rijen van 9 kolommen waarvan het silhouet verwijst naar dat van de bomen die langs de vijvers van Elsene staan. De structuur van de kolommen vertakt zich in nog fijnere twijgen die rechtstreeks de beglazing dragen. De draagstruc- tuur bestaat uit vlakke staven van 30 mm dikte in staal S355. Deze staven waaruit elke kolom is samengesteld zijn 2 aan 2 in het atelier gepre- fabriceerd en gelast en ter plekke met bouten per groep van 2 of 3 geassembleerd teneinde transportproblemen te vermijden. Deze kolommen, Auvent Place Flagey L’auvent pour l’arrêt des trams de la Place Flagey s’inscrit dans le réaménagement de l’ensemble de la place. La structure en acier de l’auvent supporte une couverture en verre protégeant les voies et les quais sur près de 900 m². Réalisées dans les deux mêmes matériaux, les entrées des parkings situés sous la place participent également à la cohérence de l’ensemble. La structure en acier de l’auvent, qui permet la traversée de deux voies de trams, se décline en trois rangées de 9 colonnes dont la silhouette évoque celle des arbres qui bordent les étangs d’Ixelles. La structure des colonnes s’affine ensuite pour donner naissance à des structures plus minces encore qui supportent directement le vitrage. L’ensemble de la structure portante est constitué de plats de 30 mm d’épaisseur en acier S355. Les plats qui composent chaque colonne sont préfabriqués et soudés en atelier 2 à 2 et s’assemblent sur site par groupe de 2 ou 3 au moyen d’assemblages boulonnés pour des raisons

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