info-steel-28

categorie C 107 d’encombrement lors du transport. Ces colonnes, dont chacune des branches s’élance dans un plan vertical distinct jusqu’à environ 6 m du sol géné- rant ainsi la forme particulière du pied, supportent une deuxième structure constituée d’une succes- sion de pyramides inversées, toujours d’épaisseur 30 mm. Celles-ci, simplement déposées sur les extrémités des colonnes principales, ont été en- tièrement fabriquées en atelier puis assemblées sur site à l’aide de tirants de 10 mm de diamètre permettant le réglage avant pose du vitrage. Ces derniers, des parallélogrammes de 1,66 m par 2,66 m et de 2 x 12 mm d’épaisseur avec un film intercalaire collaborant, reposent uniquement en leurs quatre coins sur les extrémités des pyramides inversées. Entre ces vitrages, un silicone structurel garantit notamment l’étanchéité de surface de l’ensemble de la couverture. La recherche d’une structure élancée et le souhait d’une extrême finesse des éléments tout en conservant une certaine simplicité des assemblages conduisent naturellement au choix de l’acier, dont les caracté- ristiques mécaniques élevées garantissent raideur et résistance sous les différentes sollicitations. Par ailleurs, les impératifs de circulation ininterrom- pue des trams sous l’auvent tout au long de sa construction ont nécessité la préfabrication com- plète de la structure et une mise en place élément par élément que seul l’acier permettait. Motivatie van de jury _ Motivation du jury De staalstructuur van de brede transparante luifel roept door zijn lichtheid beelden op van de bomen die langs de nabijgelegen vijvers staan. Haar efficiënt ontwerp en haar elegante aanwezigheid dragen bij tot de herinrich- ting en vernieuwing van de ganse publieke ruimte. _La structure en acier du large auvent transparent évo- que avec légèreté la silhouette des arbres qui bordent les étangs voisins. Sa conception efficace et sa présence élégante permettent de requalifier le réaménagement urbain de l’ensemble de la place publique. waarvan elk van de takken in een verschillend verticaal vlak tot ongeveer 6 m hoogte reiken en aldus de bijzondere vorm van de voet bepalen, torsen een tweede structuur bestaande uit een op- eenvolging van omgekeerde piramides van even- eens 30 mm dikte. Deze omgekeerde piramides die de uiteinden van de hoofdkolommen vormen, werden volledig in het atelier gefabriceerd en vervolgens ter plaatse geassembleerd met behulp van trekstaven van 10 mm diameter die de rege- ling voor de plaatsing van de beglazing mogelijk maken. Deze beglazing bestaat uit parallellogram- men van 1,66 m bij 2,66 m en een dikte van 2 x 12 mm met tussenin een composietfolie. Ze rusten op hun vier hoeken uitsluitend op de uiteinden van de omgekeerde piramides. Tussen deze begla- zing verzekert een structurele silicone onder meer de waterdichtheid van gans het dakoppervlak. Het zoeken naar een slanke structuur en het verlangen naar uiterst fijne elementen in combinatie met een zekere eenvoud in de assemblage, waren natuurlijk bepalend voor de keuze van staal, van wie de hoge mechanische eigenschappen stijfheid en weerstand garanderen, welke ook de belastin- gen zijn. Verder noodzaakten het ononderbroken tramverkeer onder de luifel tijdens de ganse duur van de werken, de volledige prefabricatie van de structuur en een gelijkmatige assemblage element per element, wat enkel met staal mogelijk is.

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=