info-steel-28

                                                                                              Van bloemsilo’s tot museum Een kunstliefhebber zocht een bestemming voor zijn kunstcollectie en vond hiervoor een geschikte ruimte in een oude bloemsilo langs het kanaal Bocholt- Herentals. Om de link met het industriële verleden te behouden, verkoos men de buitenschil en een aantal karakteristieke elementen integraal te bewaren: enkel de interne invulling van het monoliet siloblok diende totaal aangepast te worden aan de nieuwe functie. Daar het gebouw ook een kunstenaarsatelier zou herbergen, werden binnenin open ruimten gewenst. Om deze nieuwe invulling mogelijk te maken zonder het bestaande omhulsel aan te tasten en zonder hierbij de bestaande funderingen te overbelasten, werd geopteerd voor een staalconstructie. Ook voor de vloeren werd omwille van de lichtheid en de duidelijke link naar het industriële verleden gebruik gemaakt van staalplaatbetonvloeren. Deze vloeren werden bovendien ook meewerkend uitgevoerd met de onderliggende hoofddragers, om zo minimale profielsecties en een optimaal materiaalgebruik te verwezenlijken. Transformation d’un silo en musée Un amateur d’art était à la recherche d’un endroit pour sa collection. L’espace idéal se révéla être un vieux silo à grains le long du canal Bocholt- Herentals. Afin de préserver le lien avec le passé industriel du lieu, il fut décidé de garder intégra- lement l’enveloppe extérieure du bâtiment ainsi que différents éléments caractéristiques ; seule la configuration intérieure de ce silo monolithique dut être adaptée à sa nouvelle fonction. Comme le bâtiment devait également abriter un atelier d’artiste, il avait été demandé d’y prévoir des espaces libres à l’intérieur. Pour réaliser ces nouveaux aménagements sans porter atteinte à l’enveloppe, et tout en veillant à ne pas surchar- ger les fondations existantes, on opta pour une construction en acier. En raison de leur légèreté et de la référence claire au passé industriel, des planchers collaborants furent installés. Ces plan- chers furent en outre exécutés en utilisant les poutrelles principales sous-jacentes afin de réaliser des sections de profilés minimales et d’utiliser les matériaux de façon optimale. Verbouwen van bloemsilo’s tot museum en tentoonstellingsruimte, Vennen 23, Herentals Plaats_Localisation Collection Hugo Voeten, Geel Opdrachtgever_Maître d’ouvrage BBSC Architects, Antwerpen Arch-bureau Wouter Bastijns, Bocholt Architecten_Architectes StuBeCo, Overpelt Studiebureau_Bureau d’études THV Bloemmolens (Vanhout - Nijs - Driesen), Dessel Algemene aannemer_Entrepreneur général Almex, Essen Staalbouwer_Constructeur métallique Foto’s_Photos : Guido Vrolix categorie A 48

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=