info-steel-31
in detail_en détail transport _transport 60 Passerelle piétonne à Esch-Sur-Alzette La passerelle d’Esch-Sur-Alzette, ouvrage auda- cieux d’architecture et d’ingénierie, relie direc- tement le cœur de la ville aux espaces verts du parc du Galgenberg. L’idée de cette passerelle, dont la construction s’est étalée entre avril 2008 et novembre 2009, n’était pas nouvelle. Dans les années soixante, un cheminement partant du cen- tre-ville existait déjà pour permettre aux habitants de se rendre dans le parc. Mais la liaison étant compliquée, la décision fût prise de réanimer cette idée d’un accès plus pratique, ainsi que de revalo- riser le parc de la ville et le quartier de la gare. Localisation La complexité du site a déterminé la méthode de construction de la passerelle, son installation par poussage ainsi que, partiellement, sa géométrie finale. Reprenant un dénivelé d’environ 21 m, elle doit d’une part franchir les voies de chemin de fer sur une distance de 108 m pour donner accès de plein pied au niveau de la colline du Galgenberg et, d’autre part, passer sous les lignes de haute tension et au-dessus des caténaires. Un ‘objet singulier’ Véritable ouvrage d’art, cette passerelle qui prend son appui au cœur de la ‘Métropole de l’Acier’, se présente comme un objet insolite, ambigu, dont la coque parfaitement profilée évoque une esthéti- que d'avion furtif… Voetgangersbrug in Esch-Sur-Alzette De voetgangersbrug van Esch-Sur-Alzette, die het hart van de stad rechtstreeks met de groene ruimte van het Parc du Galgenberg verbindt, is een sterk staaltje van architectuur en engineering. Het idee voor deze passerelle, die tussen april 2008 en november 2009 is gebouwd, was niet nieuw. In de jaren zestig was er in het stadscentrum al een doorgang waarlangs de inwoners het park konden bereiken. Maar het was een moeilijke verbinding. Daarom werd er beslist om het idee van een betere doorgang nieuw leven in te blazen en tegelijk het stadspark en de stationsbuurt op te waarderen. Plaats De complexiteit van de locatie bepaalde de bouw- methode van de passerelle, de plaatsing door duwtechniek en gedeeltelijk ook de uiteindelijke geometrie. De brug, die een hoogteverschil van ongeveer 21 m opvangt, moet enerzijds over een afstand van 108 m de spoorlijnen overspannen om op het niveau van de heuvel van de Galgenberg uit te komen, en anderzijds onder de hoogspan- ningsleidingen en boven de bovenleidingen lopen. Een ‘bijzonder voorwerp’ Deze passerelle is een waar kunstwerk, met een steunpunt in het hart van de ‘Hoofdstad van het staal’. Ze dient zich aan als een ongewoon, am- bigu voorwerp, met haar perfect gevormde romp die verwijst naar de esthetiek van een vliegtuig… Rond-point du boulevard J. F. Kennedy, Esch-sur-Alzette (LU) Plaats_Localisation Ville de Esch-sur-Alzette (LU) Opdrachtgever_Maître d'ouvrage Atelier d’architecture Metaform, Luxembourg (LU) T6 - Ney & Partners, Luxembourg (LU) Architect_Architecte T6 - Ney & Partners, Luxembourg (LU) Studiebureau_Bureau d'études Secolux, Luxembourg (LU) Controlebureau_Bureau de contrôle Aelterman, Gent (BE) Staalbouwer_Constructeur métallique CDC construction, Luxembourg (LU) Algemene aannemer_Entrepreneur général Tekst_Texte: Romain Goffinet Foto's_Photos: Ney & Partners, Gilles Martin, Steve Troes Fotodesign
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=