info-steel-31

C0 Boulevard J. Kennedy C1 C 0 20m 10.70m 97.50m PARC VILLE C 4.50m 12.20m 7.50m 62 Les concepteurs expliquent : ‘Le pont se doit de relier, en un seul trait, l’espace de la rue avec l’espace du parc. Le projet se présente sous forme d’un objet unique caractérisé par une volumétrie simple et épurée. Ce geste clair tranche avec l’environnement chaotique (ca- ténaires, lignes à hautes tension) et la lecture urbanistique confuse du site (boulevard, quais des bus et des trains, rond-point, etc.). L’es- thétique particulière du projet rend cette pas- serelle unique en son genre et crée une image forte pour le quartier de la gare et pour la Ville d’Esch-sur-Alzette’ La condition de départ de la construction de cette passerelle, et un des obstacles majeurs à contourner, était la nécessité de ne pas faire reposer la passerelle sur une pile intermédiaire qui empêcherait les futurs développements des quais. D’où la nécessité pour le pont de n’avoir que deux appuis, ce qui a permis par ailleurs d’obtenir une forme élancée continue d’un bout à l’autre. La structure en acier Au lieu d’une construction classique, qui a ten- dance à considérer les éléments séparément en fonction de leur rôle (une poutre pour la structure portante, un garde-corps, une toiture, etc…), cet- te passerelle utilise l’acier de manière innovante C0 C1 10.70m 23m 291.74 295.46 313.03 Accès 97.50m 18.50m PARC VILLE 0 20m De ontwerpers vertellen: ‘De brug moet in één beweging de ruimte van de straat verbinden met die van het park. Het project presenteert zich als een uniek voorwerp dat opvalt door een eenvou- dige en zuivere vorm. Dit duidelijke gebaar steekt af bij de chaotische omgeving (bovenleidingen, hoogspanningsleidingen) en het ongeordende stedelijke uitzicht van de locatie (boulevard, per- rons voor bussen en treinen, rotonde, enz.). De bijzondere esthetiek van dit project maakt deze passerelle tot een unicum in haar genre en creëert een sterk imago voor de stationsbuurt en de stad Esch-sur-Alzette.’ Het uitgangspunt bij de bouw van deze passerelle en een van de belangrijkste moeilijkheden die moesten worden opgelost, was de noodzaak om de brug niet op een pijler in het midden te laten rus- ten, omdat die de toekomstige uitbreiding van de perrons zou kunnen verhinderen. Daarom mocht de brug slechts twee steunpunten hebben. Dat heeft overigens de vloeiende, slanke vorm van het ene eind naar het andere mogelijk gemaakt. Stalen structuur Een klassieke constructie heeft de neiging om de elementen afzonderlijk te benaderen, afhankelijk van hun functie (een balk voor de draagstruc- tuur, een reling, een dak enz.). Deze passerelle daarentegen maakt op een vernieuwende manier

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=