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20 categorie A Route de Belval, Esch-Belval Plaats_localisation CFL - Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois, Luxembourg Opdrachtgever_Maître d’ouvrage Atelier d’Architecture et de Design Jim Clemes, Esch-sur-Alzette Architect_Architecte Milestone Consulting Engineers, Luxembourg Betic, Garnich Studiebureau_Bureau d’études Socotec, Livange Controlebureau_Bureau de contrôle A.M. Soludec / Tralux, Bettembourg Algemene aannemer_Entrepreneur général Constructions métalliques Arendt, Colmar-Berg Bohlen, Speicher Guy Gardula constructions métalliques & associés, Ehlerange Staalbouwer_Constructeur métallique Foto’s_Photos: Radhia Rante (Atelier d’Architecture et de Design Jim Clemes), André Weisgerber (Visions and More) Gare Belval-Université Le site d’Esch-Belval est devenu depuis quelques années un nouveau pôle d‘attraction important au point de vue économique (bureaux, commerces), culturel (université, salle de spectacles) et social (habitations). Il s’agit donc d’un lieu essentiel de passage et d‘échange, dont la gare représente aujourd’hui la porte d’entrée principale. En concevant cette gare, la volonté de l‘architecte Jim Clemes a été de mettre en avant la notion de mouvement et de dynamisme. L’idée était de rompre avec l’aspect droit, carré, de la plupart des édifices ferroviaires en dessinant une forme douce et ronde, qui n’est pas sans rappeler le fuselage d’un avion. La présence des rails et la hauteur des caténaires ont poussé l’architecte à concevoir un projet véri- tablement aérien. La gare – une plate-forme d’une longueur de 120 m sur 16 piliers - passe ainsi au-dessus des quais, ceux-ci étant littéralement ‘avalés’ par la gare qui les surplombe. Station van Belval-Université De site van Esch-Belval sinds enkele jaren een nieuwe en belangrijke trekpleister vanuit econo- misch (kantoren, winkels), cultureel (universiteit, theater) en sociaal (woningen) oogpunt. Een belangrijke plek dus voor passage en uitwisseling, waarbij het station vandaag de belangrijkste toe- gangspoort is. Toen architect Jim Clemes dit station ontwierp, wilde hij de concepten beweging en dynamiek op de voor- grond plaatsen. Het idee was om te breken met het rechte, hoekige uiterlijk van de meeste stationsgebou- wen door een zachte en ronde vorm te ontwerpen die naar de romp van een vliegtuig verwijst. De aanwezigheid van de sporen en de hoogte van de bovenleidingen hebben de architect ertoe ge- bracht een project in de hoogte te ontwerpen. Het station – een platform met een lengte van 120 m op 16 pijlers – bevindt zich boven de perrons die letterlijk door het station worden ‘opgeslokt’ dat erover hangt. nominatie _nomination
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