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20 duurzaam bouwen _durabilité Bijna energie-neutrale nieuwbouw en verregaande energierenovatie zijn essen- tieel voor een koolstofarme economie Het Europese energie- en klimaatbeleid bepaalt in sterke mate de ontwikkelingen binnen de bouwsector. Die wordt dan ook geconfronteerd met nieuwe, ingrijpende doelstellingen op korte, middellange en lange termijn voor nieuwbouw en renovatie. De beleidscontext Binnen België beschikt elk Gewest over een EPB- regelgeving (EnergiePrestatie en Binnenklimaat) in uit- voering van de Europese Richtlijn 2002/91/EC. Door deze regelgeving worden residentiële gebouwen, kantoren en scholen bij nieuwbouw aan de regi- onaal geldende energieprestatie-eisen onderwor- pen. Vanuit Europa worden nog meer ambitieuze doelstellingen naar voren geschoven. Volgens de herziene EPB-richtlijn 2010/31/EC moet vanaf 2021 alle nieuwbouw ‘bijna energieneutraal’ zijn. Voor overheidsgebouwen geldt deze eis al vanaf 2019. Bij renovatie zijn er nu al eisen op componentni- veau. Bij verkoop en verhuur van residentiële ge- bouwen is een energieprestatiecertificaat verplicht en in grote openbare gebouwen moet het certificaat zichtbaar uitgehangen worden. Voor niet-residen- tiële gebouwen is de procedure in voorbereiding 1 . Door de herziene EPB-richtlijn 2010/31/EC zullen de verplichtingen bij renovaties van het bestaande gebouwenpark toenemen, en zullen in meer gebou- wen met een publiek karakter energieprestatiecerti- ficaten zichtbaar aanwezig moeten zijn. De herziene EPB-richtlijn is er niet zomaar geko- men. Deze richtlijn past in een breder beleidskader gericht op energiebesparing en klimaatdoelstel- lingen. De zogenaamde Europese ‘20-20-20’ doelstellingen vatten dit beleid goed samen: Tegen 2020 wil Europa de CO 2 -uitstoot gemiddeld met 20% laten dalen ten opzichte van 1990, het energieverbruik met 20% laten verminderen en te- gelijkertijd 20% van de energie uit hernieuwbare bronnen halen. Om deze doelstellingen te realiseren, werden er in 2008 bijkomend een aantal regelgevende initiatie- Tekst_Texte: Jan Desmyter, Luk Vandaele, Peter D’Herdt & Johan Van Dessel - WTCB-CSTC-BBRI (Belgian Buil- ding Research Institute, www.bbri.be ) 1 De energiecertificering van gebouwen (januari 2012), X. Loncour & N. Heijmans, WTCB-Dossier 2011/4.20, WTCB. _La certification énergétique des bâtiments (janvier 2012), X. Loncour & N. Heijmans, Dossier du CSTC 2011/4.20, CSTC. La construction de bâtiments à consommation d’énergie quasi nulle et la rénovation énergétique en profondeur sont essentielles à une éco- nomie sobre en carbone La politique européenne en matière d’énergie et de climat détermine dans une large mesure les développements du secteur de la construction. Ce dernier est également confronté à de nouveaux objectifs stricts à court et à moyen terme en ma- tière de construction neuve et de rénovation. Le contexte politique En Belgique, chaque Région dispose d’une réglemen- tation PEB (Performance énergétique des bâtiments) en application de la Directive européenne 2002/91/CE. Via cette réglementation, les bâtiments résidentiels, les écoles et les immeubles de bureaux neufs sont soumis aux exigences énergétiques en vigueur au niveau régional. L’Europe met en avant des objec- tifs encore plus ambitieux. Selon la directive PEB 2010/31/CE modifiée, toutes les nouvelles construc- tions devront présenter ‘une consommation d’énergie quasi nulle’ à partir de 2021. Pour les bâtiments publics, cette exigence s’appliquera dès 2019. La performance énergétique est également un sujet d’attention lors de la vente, de la location et de la rénovation de bâtiments. Pour les immeubles résidentiels, il faut d’ores et déjà fournir un cer- tificat de performance énergétique dans les trois Régions. Pour les immeubles non résidentiels, la procédure est encore en cours d’élaboration 1 . La directive PEB 2010/31/CE modifiée va accroître les obligations lors des rénovations sur le parc immo- bilier existant, et les certificats de performance énergétique devront être visibles dans un plus grand nombre de bâtiments à caractère public. La directive PEB modifiée n’est pas apparue par hasard. Elle s’inscrit dans un cadre politique plus large visant à économiser l’énergie et à atteindre des objectifs environnementaux. Les objectifs européens dits ‘20-20-20’ résument bien cette politique: d’ici 2020, l’Europe souhaite faire bais- ser les émissions de CO 2 de 20 % en moyenne par rapport à 1990, faire baisser la consommation énergétique de 20 % et assurer 20 % des apports énergétiques à partir de sources renouvelables. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs initiatives complémentaires ont été prises en 2008 au sein

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