info-steel-35
dat de plek waar de stadshal nu staat, gene- raties geleden al een bebouwd stadsdeel was. Meer nog: de bebouwing stond op het knoop- punt van en gaf structuur aan drie pleinen: het huidige Emile Braunplein, het Goudenleeuw- plein en de Poeljemarkt. Toen de historische panden gesloopt werden en niet vervangen, versmolten de drie pleinen tot één open ruimte, die hoofdzakelijk ingericht was als boven- grondse parking. Door er nu op die plek de stadshal te bouwen, wordt de pleinfunctie niet kapotmaakt, maar integendeel versterkt, aldus de voorstanders van het project. et historiques. Cette construction se justifie his- toriquement : l’endroit où vient se placer la halle urbaine était déjà bâti il y a plusieurs générations. Mieux encore, le bâti structurait et se trouvait au carrefour de trois places : l’actuelle Emile Brau- nplein, la Goudenleeuwplein et le Poeljemarkt. Lorsque les immeubles historiques furent démolis sans être remplacés, les trois places se fondirent en un espace ouvert unique, principalement aménagé comme parking. Les partisans de ce projet sou- tiennent qu’en édifiant aujourd’hui la halle urbaine à cet endroit, la fonction de place n’est pas détruite, mais se voit au contraire renforcée. 11
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=