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historisch _historique Les ascenseurs à bateaux du Canal du Centre Merveilles de l’ingénierie figurant au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 1998, les quatre ascenseurs hydrauliques pour bateaux du canal du Centre sont les seuls à fonctionner encore complètement avec les techniques du XIXe siècle. Récemment, ces ascenseurs ont fait l’objet d’une restauration toute particulière, de par l’utili- sation de rivets forgés à chaud… Historique Au XIXe siècle, l’Europe connaît une grande pé- riode de développement économique et technique. Dans le Hainaut, le charbon, dont la demande est sans cesse croissante, est essentiellement acheminé par chemin de fer. Mais peu à peu, l’aménagement des voies navigables va connaitre un réel essor. Très vite, il s’avère indispensable d’établir une liaison fluviale entre les bassins hydrauliques de l’Escaut et de la Meuse. Et comme l’activité indus- La Louvière, Houdeng-Goegnies (Ascenseur n°1) La Louvière, Houdeng-Aimeries (Ascenseur n°2) La Louvière, Strépy-Bracquegnies (Ascenseur n°3) Le Rœulx, Thieu (Ascenseur n°4) Plaats_Localisation Région Wallonne, Direction Générale des Voies Hydrauliques, Ministère Wallon de l’Équipement et des Transports - MWET Opdrachtgever renovatie_Maître d’ouvrage rénovation Edwin Clark Clark, Henri Genard, F. Nolet, 1887 Ontwerp_Concept Eiffage Construction Métallique, Colombes (FR) Aelterman, Gent (BE) Baeck & Jansen, Balen (BE) Renovatie staalconstructie_ Rénovation construction métallique Dumanois, Lille (FR) Warmklinken_Forgeage à chaud de rivets Tekst_Texte: Romain Goffinet Foto’s_Photos: Ministère de l’Equipement et des Trans- ports - Direction des Editions et de la Documentation (DED) (Région Wallonne), Jean-Marie Huet, Jo Van den Borre, Bernard Boccara. De scheepsliften van het Centrumkanaal De vier hydraulische scheepsliften van het Centrumkanaal zijn prachtige technische verwe- zenlijkingen en staan sinds 1998 op de Unesco- werelderfgoedlijst. Het zijn bovendien de enige die nog helemaal werken met 19e-eeuwse techniek. De liften werden onlangs op een wel heel bijzon- dere manier gerestaureerd aangezien er werd gebruikgemaakt van warmklinken … Voorgeschiedenis In de 19e eeuw maakt Europa een periode van grote economische en technische ontwikke- ling door. De vraag naar kolen neemt dan ook voortdurend toe. In Henegouwen worden kolen voornamelijk via het spoor aangevoerd, maar geleidelijk aan nemen waterwegen een hoge vlucht. Het blijkt al snel noodzakelijk om het Schelde- en het Maasbekken met mekaar te verbinden. Aangezien de industriële activiteit in Henegouwen niet te stuiten is, in detail_en détail 50

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