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Trente années séparent la construction du dernier ascenseur (l’ascenseur n°4, situé à Thieu) de l’entrée en fonction du premier. Il présente par conséquent un certain nombre de modifications apportées au dessin initial, dictées par des consi- dérations d’ordre pratique. Toutefois, le principe opératoire demeure identique (seules quelques pe- tites modifications ont été apportées aux guides, aux presses hydrauliques et à leurs pistons, ainsi qu’aux écluses). Le premier ascenseur ayant subi une avarie pro- voqué par la collision d'un bateau, une remise à neuf s’est avérée nécessaire. Dans la foulée, les trois autres ascenseurs ont également été rénovés. La particularité de ces rénovations consiste en l’utilisation d’une technique ancienne : le forgeage à chaud de rivets en acier, effectué par l’entreprise Dumanois, de Lille. Notons également qu’une partie du rivetage a pu être réalisée en atelier au moyen de l’outillage hydraulique, des parties entières de bacs ayant pu être transportées par convois exceptionnels. Le rivet forgé à chaud La première étape d’un assemblage riveté consiste à préparer toutes les pièces de l'assemblage : traçage, débit et ensemble des perçages. L'assem- blage est d'abord réalisé par un boulonnerie provisoire, avant d'être remplacée par les rivets définitifs. Pour chaque rivet, l'opération débute par le dé- montage du boulon provisoire (ou par la chasse du rivet ancien à remplacer, dans le cas d’une répara- tion), puis par l’alésage du trou au bon diamètre. Bootlift nr3_Ascenseur à bateaux n°3 - Strépy-Bracquegnies Bootlift nr4_Ascenseur à bateaux n°4 - Thieu Bootlift nr4_Ascenseur à bateaux n°4 - Thieu Tussen de bouw van de laatste lift (lift nr4, in Thieu) en de inbedrijfstelling van de eerste lift verstreek dertig jaar. Het gevolg daarvan is dat – uit praktische overwegingen – een aantal wijzigingen werden aangebracht aan het oorspronkelijke ontwerp. Het werkingsprincipe bleef echter onveranderd (het betreft slechts enkele kleine veranderingen aan de geleidin- gen, de hydraulische persen en de zuigers, alsook aan de sluizen). Nadat de eerste lift averij had opgelopen als gevolg van een klap van een boot, drong een vernieuwing zich op. De drie andere liften werden dan ook maar meteen gerenoveerd. Bijzonder aan die renovaties is dat een techniek van vroe- ger werd gebruikt: het warmsmeden van stalen klinknagels, uitgevoerd door het Rijselse bedrijf Dumanois. Er moet nog op worden gewezen dat een deel van het klinkwerk in de werkplaats kon worden uitgevoerd met behulp van hydraulische werktuigen aangezien volledige bakelementen met uitzonderlijk vervoer naar de fabriek konden worden getransporteerd. Warmgesmede klinknagels De eerste fase van een klinkassemblage betreft de voorbereiding van alle stukken die de staalcon- structie vormen: traceren, snijden en doorboren. Vervolgens kan worden gemonteerd met behulp van voorlopige bouten, die daarna worden vervan- gen door de definitieve klinknagels. Voor elke klinknagel wordt dus eerst een voorlopige bout gebruikt (of wordt de te ver- vangen klinknagel uitgedreven in geval van een herstelling) en wordt het gat uitgeboord tot de juiste diameter. 53

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