info-steel-38

van een scheepsromp nalaten, verbeelden de stalen profielen expressief de sterkte van mast en touwen. Het consequent vertalen van de particuliere kennis van zeilers en de precisie van (zeil)schepen naar architecturale referenties gaat verder in de detaillering van het project; zoals de terrazobetonnen vloer met zeedierfos- sielen, deurkaders en tafels uit sapellihout 2 , gepolierd messing deurbeslag, traanplaten voor traptredes en een dakbedekking van losse noordzeeschelpen. Wim Goes heeft niet alleen een attitude ontworpen, maar ook herkenning als uitnodiging naar passanten. Deze meer filosofische insteek bracht de nodige (pre)engineering met zich mee. Want zo logisch de architectuur is, zo onlogisch maar slim is de constructie. De volledig gelamelleerde den- nenhouten portieken van 20 cm dik ontmoeten 3 elkaar bij ingezaagde kruisverbindingen die zijn verzekerd met een bovenliggende staalplaat. Het hout rust op dunne stalen vinnen van 20 x 30 cm die via een plat van 140 x 20 mm zijn bevestigd aan de ingestorte HEB 140 profie- les profils en acier représentent avec expressivité la robustesse du mât et des cordages. La traduction conséquente des connaissances particulières des yachtmen et la précision des bateaux (à voiles) aux références architecturales va plus loin dans le détail du projet ; comme le sol en béton moucheté avec des fossiles d’animaux marins, des cadre de portes et des tables en sapelli2, le laiton poli de la quincaillerie, les tôles larmées pour les marches d’escalier et une couverture de la toiture en coquillages détachés de la mer du Nord. Wim Goes a non seulement conçu une attitude, mais aussi une marque distinctive, comme invite aux passants. Cette approche plus philosophique a été appor- tée par le (pré)engineering nécessaire. Car tant l’architecture est logique, tant peu logique, mais astucieuse est la construction. Les portiques en pin totalement lamellaire de 20 cm d’épaisseur se rencontrent 3 mutuellement aux assemblages en croix qui sont assurés au moyen d’une tôle en acier supérieure. Le bois repose sur de fines ailettes en acier de 20 x 30 cm qui sont fixées via un plat de 140 x 20 mm aux profils HEB 140 noyés. La préci- 2 De duurzame roodachtig bruine houtsoort Sapelli Mahonie uit Midden- en West-Afrika wordt vaak toe- gepast in de jacht- en scheepsbouw voor de afwer- king van het dek, detailleringen en meubels. 2 _L’essence brun rougeâtre durable, l’acajou Sapelli d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest est souvent utilisée dans la construction de yachts et de navires pour la finition du pont, les détails et les meubles. 3 ‘Ontmoeten’ is bij de binnenvaart tevens jargon voor: elkaar met tegengestelde koersen naderen. 3 _'Rencontrer' est également un terme de métier uti- lisé en navigation intérieure pour l’approche mutuelle avec des directions opposées. 1 2 3 4 6 5 1 keuken _cuisine 2 eetzaal _salle à manger 3 veranda _veranda 4 inkom _entrée 5 lift _ascenseur 6 trap _escalier 40

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=