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de la rigidité des colonnes. Dès lors, si la tête de pieux venait à bouger, la colonne supporterait mieux la transformation ».Grâce à cela, les ingénieurs ont su proposer un parking réellement 'mince': les colonnes sont très peu volumineuses et peu nombreuses, et le parking est par conséquent assez lumineux et aéré. Au niveau des façades, les quatre niveaux du bâtiment sont reliés l’un à l’autre par deux entrées et sorties en forme de spirales, situées de part et d’autre du noyau central en béton. Pour la façade avant de la partie parking, les ingénieurs ont eu re- cours à des nattes de treillis à fil métallique (Integra) qui permettent de se passer de glissières de sécurité. Ces nattes de treillis flexibles ont été recouvertes de tôle pliée comme élément d’architecture. L’acier pro- vient d’ArcellorMittal : il s’agit de plaques en acier thermo-laqué perforées, avec garde-corps et main- courantes en inox. L’utilisation de l’inox témoigne notamment ici de la grande importance qui a été accordée par le maître d’ouvrage (CFL) aux détails et aux finitions, chose rare pour un parking. Enfin, quatre cages d’escalier indépendantes constituent les sorties de secours : elles sont recouvertes de cas- settes plates en acier thermo-laqué (acier galvanisé Z275 épaisseur 1,5/1,25 mm). Le parking sera ouvert aux visiteurs dès l’été. vloerplaat kozen, liet het S460 staal ons toe de stijfheid van de kolommen te beperken.' Op die manier konden de ingenieurs een echt 'dunne' parking voorstellen: de kolommen zijn echt smal en weinig talrijk, waardoor de parking vrij helder en luchtig is. Wat de gevels betreft zijn de vier verdiepingen van het gebouw onderling verbonden door twee spiraalvormige in- en uitgangen, aan beide zijden van de centrale kern van beton. Voor de voorgevel van het parkinggedeelte, hebben de ingenieurs gebruik gemaakt van staalmatten (Integra) die toelaten het zonder vangrails te stellen. Deze flexibele staalmatten werden bekleed met geplooide staalplaat als architecturaal element. Het staal is afkomstig van ArcellorMittal: het gaat om geperforeerde gepoederlakte staalplaten, met reling en hand- grepen in inox. Het gebruik van inox wijst ook hier op het groot belang dat door de bouwheer (CFL) werd gehecht aan details en afwerkingen, wat veeleer zeldzaam is voor een parking. Vier onafhankelijke trapschachten ten slotte vormen de nooduitgangen: ze zijn bekleed met platte gepoederlakte cassettes van staal (verzinkt Z275 staal dikte 1,5/1,25 mm). De parking zal open zijn vanaf de zomer. 63

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