info-steel-39
Totaalzicht van het Gallieni-lyceum in Toulouse (FR). _Vue d'ensemble du Lycée Gallieni, Toulouse (FR). A la fois 'compacte et contemporain' Situé à la périphérie de Toulouse, le lycée Gallieni a donc été en grande partie soufflé lors de l’explo- sion de l’usine AZF en septembre 2001. Ce lycée d’enseignement polyvalent (technologique et professionnel) dédié aux métiers des transports et de la mécanique automobile, a fait l’objet d’un concours pour être réhabilité et rénové. C’est le projet qui proposait la rénovation la plus impor- tante qui l’a emporté, donnant l’occasion de le rendre exemplaire du point vue environnemental et d’aboutir à un établissement d’enseignement de pointe, à la fois 'compact et contemporain'. Les aciers destinés à accompagner ce projet s’orientent vers trois principes phares : esthétisme, durabilité et facilités d’assemblage. Les différents bâtiments composant ce lycée sont répartis sur un vaste terrain de 11 hectares qui comprend un parc paysager de 21 400 m 2 ouvert au quartier. Ce terrain, situé à proximité de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, est bordé à l’Ouest par la rocade et à l’Est par la Garonne. Les locaux d’enseignement, auxquels sont associés le restaurant et le centre de documentation et d’information (CDI) sont concentrés sur la partie Est du terrain, alors que les 14 logements de fonction sont placés le long de la route. L’internat de plus de 300 places est installé dans l’ancien lycée Françoise, entièrement réhabilité. Au total cela représente donc plus de 41 000 m 2 de surface hors œuvre nette dont 15 000 m 2 d’atelier. Une architecture métallique au service de l’environnement Programmé pour accueillir plus de 1 400 élèves, le nouveau lycée a été conçu de manière à répondre aux exigences de 'Haute Qualité Environnementale' (HQE) et dans une démarche de développement durable. Sa structure en acier contribue notamment à cet objectif, tant au Tegelijk ‘compact en hedendaags’ Het Gallieni-lyceum ligt aan de rand van Toulouse. Zoals gezegd, werd deze school in september 2001 grotendeels weggeblazen door de explosie van de fabriek AZF. Het ontwerp voor de nieuwe gebouwen van deze polyvalente onderwijsinstelling (technisch en beroepsonderwijs voor de sectoren transport en automechanica) werd via een wedstrijd toegewezen. Sanering en renovatie stonden daarbij centraal. Het ontwerp dat de ingrijpendste renovatie voorstelde heeft het gehaald. Het resultaat is zowel een toon- beeld op milieugebied als een tegelijk ‘compacte en hedendaagse’ onderwijsinstelling uit de topklasse. Bij de keuze van de staalsoorten ging men vooral uit van drie belangrijke principes: esthetiek, duurzaamheid en gemak van assemblage. De gebouwen van de school liggen verspreid over een groot terrein van 11 hectare, in een park van 21.400 m 2 dat toegankelijk is voor de wijkbewoners. Het ligt in de buurt van de luchthaven van Toulouse- Blagnac, grenst in het westen aan de randweg en in het oosten aan de Garonne. De klaslokalen zijn, samen met het restaurant en het documentatiecen- trum (CDI), geconcentreerd op het oostelijke deel van het terrein, terwijl de 14 dienstwoningen langs de weg gelegen zijn. Het internaat met meer dan 300 bedden is ondergebracht in het oude lyceum Françoise, dat daartoe volledig werd gerenoveerd. In totaal beslaat dit project dus een netto buitenwerkse oppervlakte van meer dan 41.000 m 2 waarvan 15.000 m 2 werkplaatsen. Een architectuur met ruim gebruik van metaal, ten gunste van het milieu Dit nieuwe lyceum is voorzien voor meer dan 1400 leerlingen en werd ontworpen om te beantwoorden aan de HQE-eisen (Haute Qualité Environnementale - hoge milieukwaliteit) en met het oog op een duurzame ontwikkeling. Een belangrijke bijdrage aan deze doelstelling komt van de stalen structuur, 73
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=