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Grote overspanning 'Bouwtechnisch moesten we rekening houden met een maximale overspanning boven de poorten', zegt Dirk Inghelbrecht, projectingenieur bij het studiebureau Arcadis. 'De loods is 117 m breed en 55 m diep. Vermits er ter hoogte van de poorten geen kolommen werden toegelaten, diende een overspanning van 112 m gerealiseerd te worden. Andere elementen die een belangrijke rol speelden, waren mogelijke interferenties van een stalen hoofdligger met het radarsysteem van Belgocontrol, de brandwerendheid van de constructie en de beperkte hoogte van torenkra- nen in en om de luchthaven. Uiteindelijk werd gekozen voor een kokerligger in nagespannen beton van 3 m breed en 6,5 m hoog waarin in totaal 24 km stalen kabelstrengen werden verwerkt'. Aan de achterzijde van de loods werd wel een tussenkolom toegelaten. Hier werd geopteerd voor een hyperstatische kokerligger op 3 steunpunten in nagespannen beton met een breedte van 2,5 m op een hoogte van 2,5 m. Grande portée 'Sur le plan architectonique, nous devions tenir compte d’une portée maximale au-dessus des portes', poursuit Dirk Inghelbrecht, ingénieur projet auprès du bureau d’études Arcadis. 'Le hangar mesure 117 m de large et 55 m de profon- deur. Etant donné qu’aucune colonne n’était admise à hauteur des portes, il fallait réaliser une portée de 112 m. D’autres éléments qui jouaient un rôle important étaient les interférences possibles d’une poutre maîtresse en acier avec le système radar de Belgocontrol, la résistance au feu de la construction et la hauteur limitée des grues de chantier sur l’emprise de l’aéroport. Finalement, les concepteurs ont retenu une poutre cylindrique en béton précontraint par post-tension de 3 m de large et 6,5 m de haut dans laquelle sont intégrés 24 km de câble d’acier au total.' A l’arrière du hangar, en revanche, une colonne intermédiaire était admise. Ici, on a opté pour une colonne cylindrique hyperstatique reposant sur trois points en béton précontraint par post-tension d’une largeur de 2,5 m sur une hauteur de 2,5 m. 23

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