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Voor de parkingniveaus werden cellenliggers gebruikt zowel om het structurele systeem te optimaliseren als om architecturale redenen. Aangezien het verticale deel van de liggers een groot aantal openingen bevat, zal het afgewerkte niveau van het plafond door de bezoeker waar- genomen worden als het vloerplaatniveau en niet als het niveau van de onderste flens van de ligger zodat voor het 'menselijke brein' de liggers trans- parant zullen schijnen. Dit betekent dat het gevoel van vrijheid en veiligheid benadrukt zal worden. Voor de duurzaamheid werd beslist om de zicht- bare structuur te galvaniseren en niet uit te rusten met een bescherming tegen brand (Fig.3). Innoverende Fire Safety Engineering De Franse procedure voor de berekening van de onbe- schermde structuur van de parking werd gevolgd. In de berekening werd rekening gehouden met de drie gebruikelijke brandscenario’s in Frankrijk (Fig.4): - 4 auto’s rond een centrale kolom - 7 auto’s op een lijn, in de hoek van de parking - 1 auto in de circulatiezone De innovatie is dat voor de cellenliggers de struc- turele berekening werd uitgevoerd met behulp van de modellen die ontwikkeld werden in het recente RFCS FICEB + -project. Vóór dit onderzoeksproject was het erg ingewikkeld om rekening te houden met de specifieke eigenschappen van cellenliggers bij brand. Pour les niveaux de parking, les poutres cellu- laires ont été utilisées afin d'optimiser le système structurel mais aussi pour des raisons architec- turales. Comme la partie verticale des poutres contient un grand nombre d’ouvertures, le niveau fini du plafond sera perçu par le visiteur comme le niveau de la dalle et non le niveau de l'aile inférieure de la poutre, de sorte que pour le 'cerveau humain', les poutres deviendront trans- parentes. Cela signifie que la sensation de liberté et de sécurité sera mise en évidence. Pour la durabilité, il a été décidé de galvaniser la struc- ture qui restera visible et non protégée contre l'incendie (Fig.3 ) L'innovation de l'ingénierie incendie La procédure française pour le calcul de la struc- ture de parking non protégée a été suivie. Les trois scénarios d'incendie habituels français ont été pris en compte dans le calcul (Fig.4) : - 4 voitures autour d'une colonne centrale - 7 voitures sur la ligne, à l'angle du parc de stationnement - 1 voiture dans la zone de circulation L'innovation est que le calcul structurel a été réalisé pour les poutres cellulaires en utilisant les modèles développés dans le récent projet RFCS FICEB +. Avant d’avoir réalisé ce projet de recherche, il aurait été très compliqué de prendre en compte les spécifi- cités des poutres cellulaires en situation d’incendie. Fig.3: ACB-liggers voor de structuur van de parking Fig.3: Poutres ACB pour la structure du parking Fig.4: Verdeling van de auto’s volgens de 3 Franse brandscenario’s Fig.4: Répartition des voitures dans les 3 scénarios d’incendie français 52 Figure4Répartitiondesvoituresdansles3scénariosd’incendiefrançais

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