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4. Conclusie Voetgangersbruggen zijn vaak slanke structuren gevoelig voor mens-geïnduceerde belastingen waar- door een trillingscontrole in ontwerpfase belangrijk wordt. De ontwerpgidsen HiVoSS en Sétra stellen de ontwerper in staat om het trillingsgedrag van de struc- tuur te controleren door een voorspelling te maken van de maximaal te verwachten trillingsniveaus bij verschillende voetgangersdichtheden. De gidsen maken hiertoe gebruik van een eenvoudige equiva- lente belasting die het effect van stromen en groepen voetgangers simuleert. De methodologie van de gidsen wordt bestudeerd en geëvalueerd met betrekking tot hun toepassing in ontwerpfase en na uitvoeringsfase van de structuur. Een totaal van 8 voetgangersbruggen werd bestu- deerd. Voor elke case werd een eindige elementen model opgesteld om het dynamisch gedrag van de structuur te voorspellen. In ontwerpfase is onzekerheid met betrekking tot de voorspelde dynamische eigenschappen van de structuur onvermijdelijk. Er wordt aangetoond dat met betrekking tot de voorspelde eigenfrequenties afwijkingen tot makkelijk 10% te verwachten zijn. De methodologie van de ontwerpgidsen is echter sterk gevoelig aan kleine wijzigingen in deze para- meters. De auteurs stellen daarom een alternatieve belastingsfactor voor die rekening houdt met deze onzekerheden. Eens de constructie voltooid is, is het aan te raden om de modale parameters in situ te identificeren. Deze karakteristieken kunnen vervolgens gebruikt worden om het trillingsgedrag te herevalueren wat resulteert in een betrouwbare voorspelling van het te verwachten comfort van de gebruikers. Indien nodig, kunnen de gepaste tril- lingsreducerende maatregelen genomen worden. 5. Dankwoord en referenties Deze onderzoeksresultaten werden deels bekomen binnen in het kader van het IWT Tetra-project TRICON gefinancierd door de Vlaamse Overheid en ook gesteund door een groot aantal industriële partners. De geïnteresseerde lezer wordt verder verwezen naar de wetenschappelijke publicatie ‘Vibration serviceability of footbridges: Evaluation of the current codes of practice’ van de auteurs in het tijdschrift Engineering Structures (Engineering Structures, 2014, vol. 59, p 448-461, katrien.vannimmen@kuleuven.be ). 4. Conclusion Les passerelles piétonnes sont souvent des struc- tures élancées sensibles aux charges induites par l’homme, ce qui fait qu’un contrôle des vibrations est important au cours de la phase de projet. Les guides de projet HiVoSS et Sétra permettent au projeteur de contrôler le comportement vibratoire de la structure en procédant à une prédiction des niveaux de vibrations maximaux à escompter pour différentes densités de piétons. Les guides utilisent à ce propos une charge équivalente simple qui simule l’effet des flux et des groupes de piétons. La méthodologie des guides est étudiée et évaluée en relation avec leur application au cours de la phase de projet et après la phase d’exécution de la structure. Au total, 8 passerelles piétonnes ont été étudiées. Pour chaque cas, un modèle à éléments finis a été établi pour prédire le comportement dyna- mique de la structure. Au cours de la phase de projet, l’incertitude en relation avec les propriétés dynamiques prédites de la structure est inévitable. On montre qu’en relation avec les fréquences propres prédites, des écarts pouvant aller facilement jusqu’à 10 % doivent être attendus. La méthodologie des guides de projet est toutefois très sensible à de petites modifications de ces paramètres. C’est pourquoi les auteurs proposent un autre facteur de charge qui tient compte de ces incertitudes. Une fois que la construc- tion a été achevée, il est conseillé d’identifier les paramètres modaux sur place. Ces caractéristiques peuvent être ensuite utilisées pour réévaluer le comportement vibratoire, ce qui donne une prédic- tion fiable du confort à attendre pour les utilisateurs. En cas de besoin, les mesures appropriées pour la réduction des vibrations peuvent être prises. 5.Remerciements et références Ces résultats de recherches ont été obtenus pour partie dans le cadre du projet IWT Tetra, TRICON, financé par la Région flamande et également soutenu par un grand nombre de partenaires industriels. Le lecteur intéressé est renvoyé à la publication scientifique ‘Vibration serviceability of foot- bridges : Evaluation of the current codes of practice’ des auteurs dans la revue Engineering Structures (Engineering Structures, 2014, vol. 59, p 448-461, katrien.vannimmen@kuleuven.be ). 62

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