info-steel-45

à décalquer les noms de leurs aïeuls sur du papier. Découpées dans des bobines de 25 t produites par l’usine de Genk, ces tôles ont été ensuite microbillées et colorées dans une tonalité bronze chez Rimex en Angleterre, avant d’être envoyées dans le sud de la France, à Alès, où l’entreprise Citynox a investi dans une machine laser et un logiciel ad hoc afin de pouvoir graver les quelques 580.000 noms rassemblés sur les 500 plaques ou pages monumentales de ce grand livre déroulé en boucle. Ronde fraternelle Ainsi disposée, l’immense énumération des morts n’en finit jamais. L’Anneau de mémoire est une litanie éternellement recommencée. Selon son concepteur, l’architecte Philippe Prost, l’anneau donne une forme à la fraternité aujourd’hui souhaitée et retrouvée par la ronde qu’il orga- nise. Ce cercle des soldats disparus est à propre- ment parler une ellipse de 328 m de périmètre matérialisée par un ruban de béton ‘couleur de guerre’ posé sur la colline. L’horizontalité de son inscription veut également exprimer la paix. Une paix représentée comme un équilibre toujours précaire, ici trouvé à l’amorce de la pente. L’anneau s’y détache entre ciel et terre sur une soixantaine de mètres, en balcon sur la plaine. Symbole d’unité et d’éternité, il règne sur une nature apaisée. Lisible de bout en bout, l’ellipse revêt la forme d’une évidence dans ce grand paysage tendu vers l’horizon. Elle est aussi simple qu’elle fut difficile à réaliser. L’Anneau de mémoire est un ouvrage d’art conçu comme un pont par le franchissement qu’il réalise. Il est composé de 128 éléments préfabriqués en béton de fibre ultra performant (BFUP) dont 49 se comportent en voussoirs précontraints dans sa partie en survol du paysage, quatre câbles assurant la mise en tension de cet ouvrage de franchissement. La flèche admise y est inférieure à 5 mm alors que ces éléments préfa- briqués pèsent entre 7,5 et 10 tonnes chacun. Un exploit structurel qui ne se perçoit pas au fil de l’ellipse décrite par l’ouvrage uniformément continu. De même que l’accordéon des grandes pages du livre intérieur se déploie en une boucle parfaite. hun voorvaderen van de plaat ‘over te kalken’ op papier. Gesneden van coils van 25 t, afkomstig van Aperam’s Genkse vestiging, werden deze platen daarna geparelstraald en in een bronzen tint gekleurd bij Rimex in Engeland, vooraleer verstuurd te worden naar het zuiden van Frankrijk, naar Alès. Daar heeft de firma Citynox speciaal voor deze toepassing geïnvesteerd in een laser- machine en ad hoc-software om de 580.000 verzamelde namen te kunnen graveren op de 500 platen, die zich als monumentale bladzijden uit dit grote boek, dat zich in een ring ontrolt. Broederlijk in de ring Door deze opstelling eindigt de immense opsom- ming van de doden nooit. De Geheugenring is een litanie die zich eeuwig herhaalt. Volgens de ontwerper, architect Philippe Prost, staat de ring symbool voor ons verlangen naar broederlijkheid. Eigenlijk is deze “cirkel” van verdwenen soldaten een ellips met een omtrek van 328 m, die als een betonnen lint “in oorlogskleur” op de heuvel werd gedrapeerd. De horizontale inscripties zijn ook een uitdrukking van vrede. Een vrede weergegeven als een altijd wankel evenwicht, hier te zien aan de voet van de heuvel, waar de ring zich over een zestigtal meter tussen hemel en aarde bevindt, als een balkon over de vlakte. Als symbool van eenheid en eeuwigheid regeert hij over een verstil- de natuur. Van a tot z leesbaar heeft de ellips een evidente vorm in dit grote landschap met verre horizonten. Hij is even eenvoudig als moeilijk te realiseren. Door de overbrugging van de opening eronder is de Gedenkring een kunstwerk van burgerlijke bouwkunde. Hij bestaat uit 128 elementen uit prefab-vezelbeton met extra hoge prestaties waarvan 49 zich gedragen als voorgespannen gewelfstenen in het gedeelte dat over het land- schap uitsteekt. Vier kabels staan in voor het onder spanning zetten van dit vrijdragende deel van het bouwwerk. De toegestane doorbuiging bedroeg minder dan 5 mm, hoewel de geprefa- briceerde elementen elk 7,5 à 10 ton wegen. Een structurele krachttoer die evenwel onzichtbaar blijft langs de ellips van het uniform doorlopende bouwwerk. Daarbij ontvouwen de grote bladzij- den van het boek aan de binnenzijde zich als een accordeon in een perfecte ring. 74

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=