info-steel-46

nuances courantes S275 et S355, à comparer aux 7300 tonnes de fer puddlé de la Tour Eiffel reposant sur quatre pieds rapprochés. Avant d’être métaphoriques, ces mille colonnes réalisées en tubes (diamètres 700, 610, 508, 406, 400) et posées sur des platines avec inserts (tolérance d’implan- tation 1 mm) remplissent des fonctions diverses, structurelles ou fonctionnelles, dans un ordre concentrique. Celles des cercles intérieurs érigées jusqu’à 12 m de hauteur supportent les tribunes hautes et travaillent en compression. Celles de la périphérie travaillent en traction sur 37 m de hauteur pour arrimer la toiture exposée aux vents et soumise au soulèvement. D’autres encore font office de gaines pour les descentes d’eaux pluviales ou le passage des câbles électriques, ou bien tiennent un rôle purement décoratif. Les sections parlent d’elles-mêmes. Le stade comptabilisent ainsi 32  km de tubes en tout genre mis bout à bout ! Un volume ciselé sur toutes ses faces Les tribunes supérieures sont construites à l’unisson de cette forêt tubulaire. Leurs gradins reposent sur des crémaillères assujetties aux colonnes par des colliers compliqués. Ces profilés reconstitués soudés (PRS) et ces pièces d’assemblage ont mobilisé toutes les capacités du logiciel de calcul. Ils sont la clé de la réussite esthétique de ce volume édifié en bol jusqu’à la toiture retournée en continuité. Cette dernière est faite de poutres treillis et de solives dont les éléments font appel à des profilés du commerce (IPE, HEA, HEB et UPN) dissimulés par la sous- face en métal perforé et en polycarbonate translucide en bout de porte-à-faux. Partie la plus visible de l’ouvrage, le dessous des tribunes hautes a finalement été réalisé en panneaux sandwich d’aluminium pour une définition parfaite de la géométrie changeante de cette sous-face qui épouse les gradins. L’acoustique de l’ensemble a fait l’objet d’études poussées qui s’avèrent concluantes aux dires des suppor- ters bordelais. La protection au feu de cet ouvrage aérien et largement ventilé est de trois types selon de gebruikelijke staalsoorten S275 en S355. Om een idee te geven van wat dit betekent: voor de Eiffeltoren werd met 7300 ton puddelijzer gebruikt. Vooraleer metaforisch te worden kunnen we volgen- de betekenisvolle cijfers vermelden: de duizend buisvormige zuilen (diameter 700, 610, 508, 406, 400 mm), geplaatst op platen met inzetstukken (met een plaatsingstolerantie van 1 mm) vervullen diverse structurele of niet-dragende functies in een concen- trische volgorde. De palen van de binnenste cirkels rijzen op tot een hoogte van 12 m om de hoge tribunes te steunen en staan onder compressiekrach- ten. Die van de rand staan onder trekspanning en rijzen 37 m hoog om het dak - bij blootstelling aan de wind waardoor het opgetild zou kunnen worden - te verankeren. Andere doen nog dienst als kokers voor de regenpijpen of voor het doorvoeren van de elektrische kabels, of vervullen een louter decoratie- ve functie. De secties spreken voor zich. Als we alle buizen van het stadion achter elkaar leggen, komen we aan de respectabele afstand van niet minder dan 32 km buizen, alle soorten dooreen genomen! Een in elk opzicht sculpturaal geheel De bovenste tribunes zijn in volmaakte harmonie met dit woud van buizen. De rijen banken rusten op tandlatten die via ingewikkelde kragen aan de zuilen zijn bevestigd. Voor de berekening van de raatliggers (gelaste samengestelde profielbalken - PRS) en de verbindingen moest de volledige capaciteiten van de rekensoftware aangesproken worden. Zij waren de sleutel voor het esthetisch welslagen van de doorlopende, afgeronde overgang naar het dak. Dit laatste is gemaakt van vakwerkliggers en bintbalken opgebouwd uit standaardprofielen (IPE, HEA, HEB en UPN) waarvan de onderkant schuil gaat achter de geperforeerde platen van metaal en doorschijnend polycarbonaat aan het uiteinde van het overstek. Het meest zichtbare gedeelte van het bouwwerk, de onderkant van de hoge tribunes bestaat uit alumi- nium sandwichpanelen voor een perfecte definitie van de wisselende geometrie van de onderkant die de rijen banken perfect volgt. De akoestiek van het geheel werd aan doorgedreven studies onderworpen. Volgens de supporters van Bordeaux mag het resul- taat geslaagd worden genoemd. De brandbeveiliging van dit luchtige en goed geventileerde bouwwerk is driedelig, naargelang van de aard en de plaats van de zichtbare of verborgen constructies: met 26

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=