info-steel-47
De schoorstenen van het gebouw bevatten roosters over hun gehele lengte om de enorme transfo’s op het gelijkvloers te kunnen ventile- ren. De ontwerpers moesten voor het gebouw zelfs definitieve rails voorzien, zodat de trans- fo’s naar binnen kunnen worden geschoven en indien nodig makkelijk te vervangen zijn. Kunstwerk De vorm en het exterieur van het complex zijn ontworpen in nauwe samenwerking met de Russische kunstenaar Aleksander Konstantinov. Het is overigens niet de eerste keer dat BENG in zee gaat met een artiest. Aleksander Konstantinov is mathematicus van opleiding en heeft in het verleden al bijgedragen aan andere markante projecten zoals de akoestische bekleding van het CFL-viaduct, dat tussen het station van Esch/ Alzette en Belval-Usines kronkelt. Voor deze Les cheminées du bâtiment tout en longueur révèlent des grilles permettant de ventiler naturellement les énormes transfos qui sont au rez-de-chaussée. Les concepteurs ont même dû prévoir des rails définitifs devant le bâtiment pour que les transfos puissent être glissés à l’intérieur et pour qu’ils puissent être remplacés le cas échéant. Travail d’artiste La forme et l’aspect extérieur de la construction ont été conçus en étroite collaboration entre BENG architectes associés et l’artiste russe Aleksander Konstantinov. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que BENG travaille avec un artiste. Aleksander Konstantinov est un artiste russe, mathématicien de formation, et a déjà travaillé sur d’autres projets, comme l’habillage acoustique du viaduc CFL qui serpente entre la gare d’Esch/Alzette et Belval-Usines. Pour 48
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=