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«Het plaatsen van dit laatste element was een absoluut unicum voor het studiebureau en de staalbouwer, zeker voor het team dat ter plekke was», herinnert Daniel Lahr zich. «De kraanman, die nochtans al heel wat kilometers op de teller heeft staan, had nog nooit zo’n groot en zwaar stuk getild. In dit specifieke geval moest hij het imposante element eerst opheffen, moest hij vervolgens manoeuvreren met de kraan om het in de juiste positie te brengen en moest hij het volume tot slot lichtjes laten zakken. Als je het gewicht van het element samentelt met dat van de kraan en zijn ballast, benader je de 1000 ton.» Na de plaatsing en de montage van het staalskelet werd het brugdek in gewapend beton opgebouwd in 24 fases en werd de structuur gefinaliseerd door de voorspankabels aan te spannen. Nadien restte enkel nog de verdere afwerking (waterdichting, voetpad, vangrail …) en kon het pronkstuk van de ring rond Junglinster plechtig ingehuldigd worden. « Toch wel een bijzonder project », besluit Dominique Hallaert. «Het gaat om een vrij grote overspanning, en het design van de brug mag er ook zijn. Blij dat we ons steentje hebben mogen bijdragen!» Daniel Lahr se souvient : « La manutention de cette dernière pièce fut une première pour le bureau d’études mais aussi pour le charpentier, du moins pour l’équipe qui était sur place. Le grutier, pourtant expérimenté, n’avait jamais posé de pièce aussi grande et lourde dans sa carrière. Dans ce cas particulier, il a dû la lever, puis manœuvrer avec la grue pour la tourner et enfin la déposer. En totalisant le poids de la pièce avec celui de la grue et de son ballast, on avoisinait les 1000 tonnes. » Après pose et réglage de la charpente, le tablier en béton armé fut posé en 24 phases (chariot de bétonnage) et les zones au-dessus des treillis furent complétées par la mise en tension des câbles de précontrainte. Il ne restait alors plus qu’à mettre en place les équipements (étanchéité, trottoir, garde- corps, …) pour pouvoir inaugurer la pièce maîtresse du contournement de Junglinster. « Ce fut quand même un projet spécial », conclut Dominique Hallaert. « Il s’agit d’une portée assez importante et le design du viaduc vaut le détour. Heureux d’avoir pu contribuer à ce projet ! » 57

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