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Verrassingen op de werf Emmanuel Bortolotti, gedelegeerd bestuurder van BSP Construction: «Zoals in elke première botsten we op technische moeilijkheden die we vooraf niet hadden ingecalculeerd. Wat conceptueel erg eenvoudig lijkt, is dat niet altijd in de praktijk. De containers waren hypergeoptimaliseerd voor transport. De primaire functie van een object veranderen brengt onvermijdelijk verrassingen met zich mee. Zo varieert de dikte van de wanden over de lengte van de container, zodat men ze in groten getale op elkaar kon stapelen omdat de lasten volledig op de hoeken terecht- kwamen. Het staal is dus dikker naarmate je de hoeken benadert, terwijl we ons met het oog op de stabiliteit van het geheel aan een unifor- me staaldikte van 5 mm verwachtten… We moesten ons dus aanpassen aan een nieuwe realiteit.» Pistes voor optimalisatie De deadline was erg strak: de werken mochten amper vier maanden in beslag nemen. Behalve de fenomenale uitvoeringssnelheid heeft de toege- paste techniek het voordeel dat de productiekost Surprises de chantier Emmanuel Bortolotti, Administrateur délégué de BSP Construction : « Comme dans toute première, nous nous sommes retrouvés face à des difficultés techniques que nous n’avions pas imaginées. Ce qui a l’air très simple conceptuel- lement ne l’est pas toujours dans la pratique. Ces containers sont des produits qui ont été hyper optimisés pour le transport. Détourner un objet de sa fonction première entraîne inévi- tablement des surprises. Ainsi, l’épaisseur des parois varie sur la longueur du container de sorte à ce que l’on puisse les empiler en grand nombre, la charge repassant par les angles. La tôle est donc plus épaisse au fur et à mesure qu’on se rapproche des angles. Là où, au niveau stabilité, nous nous attendions à avoir une tôle de 5 mm partout… nous nous sommes retrou- vés avec une épaisseur de 3 mm vers le centre du container. Il a donc fallu s’adapter. » Pistes d’optimisation En ce qui concerne les délais, il a fallu seulement quatre mois pour réaliser les travaux. Outre cet avantage de rapidité d’exécution, la technique utilisée permet un coût de revient inférieur au 51

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