info-steel-51

Hiervoor werd gekozen voor een stalen golfplaat die door de decoratieafdeling van Bellewaerde in diverse patinatinten werd geschilderd, helemaal in harmonie met de sfeer van de Canadazone in het park waarin de attractie staat. Veiligheid Het veiligheidsaspect werd reeds in een vroeg ontwerp mee bekeken. Zo werden in samenspraak met de brandweer en de veiligheidsverantwoor- delijken in het park de nodige noodtrappen en evacuatieroutes mee voorzien. De bereikbaarheid en de toegankelijkheid van de attractie voor de technici werd eveneens van bij de ontwerpfase gepland. Zo kunnen de technici bijvoorbeeld het volledige traject van de attractie afstappen voor inspectie of onderhoudswerken op houten of stalen looppaden die mee tussen de sporen van de attractie gemonteerd werden. “De combinatie van stalen kolomstructuren en houten liggers bleek zowel voor ons als voor de bouwheer een ideale oplossing te zijn”, besluit Maarten Tavernier. “Rekening houdend met de capaciteiten van deze materialen kon de enginee- ring voor elke situatie voor een optimaal ontwerp zorgen. De vrijheid en de flexibiliteit in het ontwerp met deze materialen was een groot voor- deel”. Het gehele project van de attractie stond onder controle van het keuringsorgaan TÜV. porté sur une tôle ondulée en acier que le dépar- tement décoration de Bellewaerde a peint en différentes teintes patinées s’harmonisant parfaite- ment avec l’ambiance de la zone canadienne dans laquelle se trouve l’attraction. Sécurité L’aspect sécuritaire s’est invité dès les prémisses de la conception. Les escaliers de secours et voies d’évacuation nécessaires ont été prévus en concer- tation avec les services incendies et les respon- sables de la sécurité dans le parc. L’atteignabilité et l’accessibilité et l’attraction pour les techniciens ont elles aussi été prévues dès la première heure. Les techniciens sont ainsi en mesure de parcourir l’ensemble du trajet de l’attraction pour procéder à des inspection ou entretiens grâce à des passerelles en bois ou acier montées elles aussi entre les rails de l’attraction. « La combinaison de structures tubulaires en acier et poutres en bois semblait être une solution idéale tant pour nous que pour le maître d’œuvre », conclut Maarten Tavernier. « Compte tenu des capa- cité de ces matériaux, l’ingénierie pouvait veiller à une conception optimale quelle que soit la situa- tion. La liberté et la flexibilité dans la conception permises par ces matériaux représentait un avan- tage important. » Tout le projet de l’attraction a été supervisé par l’organisme de certification TÜV. 62

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=