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Luifels “Na het plaatsen van de draagpalen werden de luifels (I-profielen) in vijf afzonderlijke delen gemonteerd” vervolgt Bart Wiels. “Ze werden twee weken voor hun installatie in hun geheel naar de werf gebracht. Die stukken werden evenredig met het verbreden van het markplein richting gemeentehuis, ook steeds groter (de grootste 75 x 25 m) en zwaarder. Het was een huzarenstuk om die enorme constructies op hun plaats te tillen. Voor de eigenlijke montage zorgden twee reusachtige telescopische kranen, respectievelijk van 100 en 250 ton, die ze één voor één tussen de palen op hun plaats hesen. De laatste luifel woog liefst 17 ton. Dat alles gebeurde op één dag. Tegelijk moesten we rekening houden met het hoogteverschil tussen het hoogste en laagste punt van de constructie. Aan de opbouw van de structuur kwam dus heel wat denkwerk en coördinatie te pas, een taak die Verhofsté nv in overleg met het studiebureau Sweco tot een goed eind wist te brengen. Dit gebeurde onder het nieuwsgierige oog van de plaatselijke bevolking. Auvents « Après l’installation des pieux porteurs, les auvents (profils en I) ont été montés en 5 parties séparées », poursuit Bart Wiels. « Elles ont été amenées en entier sur le chantier deux semaines avant leur installation. Ces pièces devenaient d’autant plus grandes (la plus grande mesurait 75 x 25 m) et plus lourdes, d’après que leur emplace- ment s’approchait de l’hôtel de ville, proportion- nellement à l’élargissement de la place. Soulever ces constructions énormes pour les amener à leur place a été un véritable exploit. Deux énormes grues télescopiques, respectivement de 100 et de 250 tonnes, se sont chargées de les hisser une à une entre les pieux afin de les monter. Le dernier auvent pesait pas moins de 17 tonnes. Tout cela a été réalisé en une seule journée. Parallèlement, nous avons dû tenir compte du dénivelé entre le point le plus haut et le point le plus bas de la construction. La construction de la structure a donc nécessité un solide travail de réflexion et de coordination, une tâche que la société Verhofsté S.A. est parvenue à mener à bien en concertation avec le bureau d’études Sweco. Tout cela s’est déroulé sous les regards curieux des riverains. 50

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