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imec en een derde voor de KU Leuven. 850 m² fotovoltaïsche panelen op het dak leveren alle benodigde elektriciteit voor de werking van de hellingbaanverwarming (enkel operationeel bij vriestemperaturen), de verlichting, de liften en het parkeerbegeleidingssysteem. Dit laatste diri- geert bestuurders snel naar vrije plaatsen door middel van sensoren aan het plafond en houdt eveneens rekening met de maximale bezettings- graad voor beide gebruikersgroepen. Open structuur, dynamische aanblik Om het geheel een verfijnd karakter te kunnen geven, opteerde Stéphane Beel Architects voor een spierwitte staalstructuur. “Het was de bedoeling om een parkeertoren te realiseren die zich niet als een gesloten volume manifes- teert, maar als een uiterst transparant geheel”, legt projectarchitect Brecht Van Lerberghe uit. “Zo was het eveneens een bewuste keuze om niveaus met een open plan te creëren en de hellingbanen buiten het eigenlijke parkeervolu- me te situeren. In combinatie met hun golvende beweging resulteert de spreiding van de helling- banen over twee niveaus in een expressief photovoltaïques (850 m²) fournissent toute l’élec- tricité nécessaire au fonctionnement du système de chauffage des rampes d’accès (uniquement opérationnel lorsque la température est négative), à l’éclairage, aux ascenseurs et au guidage au stationnement. Au moyen de capteurs installés au plafond, le système mène rapidement les auto- mobilistes vers les emplacements libres en tenant compte également du taux d’occupation maximal réservé à chaque partenaire. Structure ouverte, vision dynamique Pour conférer à l’ensemble un caractère raffiné, le cabinet d’architecture Stéphane Beel a opté pour une structure en acier blanc pur. « L’objectif était de réaliser un parking qui ne se présente pas comme un volume fermé, mais comme un ensemble extrêmement transparent », explique l’architecte du projet, Brecht Van Lerberghe. « Nous avons donc consciemment choisi de créer des niveaux avec un plan libre et de placer les rampes d’accès à l’extérieur du volume de stationnement. Le mouvement ondulant des rampes, combiné à la répartition de celles-ci sur deux niveaux, donne au bâtiment un caractère 12

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