info-steel-57

Circulaire economie in stedelijk milieu In 2015 werd BIGH opgericht, met de bedoe- ling om gebouwen en hun vastgoedwaarde te optimaliseren en steden productief te maken. BIGH plaatst serres in of op gebou- wen, profiteert van ‘onvermijdbare energie’, vangt CO 2 op en recupereert regenwater om de productiesite te voeden. Enerzijds gaat de ecologische voetafdruk van deze omgevingen op die manier drastisch naar omlaag, ander- zijds gaan de levenskwaliteit in de stad, de esthetiek, het klimaat en de biodiversiteit er sterk op vooruit. In de urban farm van BIGH in Anderlecht worden vissen gekweekt (gestreepte zeebaars), groenten geteeld en aromatische kruiden geplant – dit alles op één en hetzelfde dak en 100 % natuurlijk. Het doel: hoogkwalita- tieve producten verdelen via korte ketens en burgers stimuleren om lokaal te consumeren. De klanten van dienst zijn kleinhandelaars, kruideniers, onlinewinkels, restaurants en hore- cabedrijven uit de Brusselse regio. Economie circulaire en milieu urbain En 2015, BIGH a été créé pour répondre au besoin d’optimiser les bâtiments et leur valeur immobilière et de rendre la ville productive. BIGH intègre des serres aux bâtiments, profite des énergies fatales, capture le CO 2 , et récupère l’eau de pluie pour alimenter le site de produc- tion. D’une part, l’empreinte écologique de l’en- semble est drastiquement diminuée et d’autre part, la qualité de vie en ville, l’emploi, l’esthé- tique, le climat et la biodiversité sont améliorés. La ferme urbaine de BIGH à Anderlecht propose un élevage de poissons (du bar rayé) et la production de légumes et herbes aromatiques, le tout sur un seul et même toit et 100% naturel. L’objectif est de distribuer des produits de haute qualité en circuits courts mais aussi à inspirer les citadins à consommer local. Les clients sont les détaillants, les épiceries, les magasins de commerce électronique, les restaurants et les entreprises de restauration dans et autour de Bruxelles privilégiant un approvisionnement local et de qualité de leurs produits. 18

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=