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jaar te kunnen rekken. De renovatie bestond enerzijds uit de vervanging van de staalstructu- ren door nieuwe exemplaren (ter ondersteuning van een nieuw betonnen brugdek) en anderzijds uit het omhullen van de pijlers met een 20 cm dikke laag in gewapend beton. De nieuwe Pont des Allemands, die eveneens bekendstaat als het ‘Viaduct van Wezet’, is in totaal 532 meter lang en bevat 2.900 ton staal. Ze bestaat uit een hyperstatische overspanning over de Maas (250 meter lang en 1.900 ton zwaar) en zeven isostatische overspanningen op de linkeroever (elk 40 meter lang en 145 ton zwaar). Eric Deneil, technisch directeur bij TMI: «Bij dergelijke constructies is de resisten- tie tegen metaalmoeheid bepalend voor de dimensionering. Gezien de uiterst krappe timing moesten er gedurende de uitvoering nog heel wat specifieke details op punt gesteld worden.» travaux de rénovation ont consisté à, d’une part, remplacer l’ensemble des structures métalliques par de nouvelles surmontées d’un tablier en béton, et d’autre part chemiser les piles par une enveloppe de béton armé de 20 cm d’épaisseur. Connu également sous le nom de Viaduc de Visé, le nouveau pont des Allemands, d’une longueur totale de 532 mètres et d’un poids total d’acier de 2900 tonnes, se compose d’une travée hyperstatique (de 250 mètres de long et 1900 tonnes) franchissant la Meuse et de 7 travées isostatiques (40 mètres pour 145 tonnes chacune) en rive gauche. Eric Deneil, directeur technique chez TMI : « Pour ce type d’ouvrage, l’aspect résistance à la fatigue est dimension- nant. De nombreux détails spécifiques de fatigue ont dû être mis au point et ce même en cours d’exécution vu le délai très court. » 30

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