info-steel-58

Het hyperstatische deel van het viaduct is op de werf geassembleerd met behulp van vakwerk- liggers van maximum 100 ton. De isostatische overspanningen zijn dan weer volledig geas- sembleerd in de ateliers van TMI in Seilles voor- aleer ze via het water naar de werf vervoerd werden. Ontwerp faciliteert montage De oude stalen brugdekken zijn allereerst één per één gedemonteerd alvorens ze vervangen werden door gemengde staal-betonstructuren. Om dit alles mogelijk te maken, is er onder de af te breken brugdekken een platform met opeen- gestapelde containers geplaatst. Vervolgens zijn de ballasten van het platform leeggemaakt om de brugdekken te kunnen opheffen en nadien te kunnen afvoeren. Tot slot zijn de nieuwe over- spanningen op hun definitieve plaats geposteerd, een proces dat aanzienlijk vergemakkelijkt werd door het ontwerp van de brug. De oorspronkelijke ontwerpers hadden immers betonnen pijlers voor- zien die de plaatsing van vier evenwijdige sporen Alors que pour la partie hyperstatique, l’assem- blage s’est fait sur chantier à partir d’éléments de poutres treillis de maximum 100 tonnes, les travées isostatiques ont quant à elles été assemblées entièrement dans les ateliers de TMI à Seilles avant d’être acheminées par voie d’eau sur le chantier. Un chantier rondement mené Les anciens tabliers métalliques ont d’abord été démontés l’un après l’autre avant d’être remplacés par de nouvelles structures de type mixte « acier/béton ». Pour procéder à ce démontage, on a utilisé une barge sur laquelle reposaient des conteneurs empilés qui ont été positionnés sous les tabliers à enlever. Les ballasts de la barge ont ensuite été vidés, ce qui a eu pour effet de soulever les tabliers qui ont ensuite été évacués. Les nouvelles travées ont alors pu être placées à leur emplacement définitif. Leur installation a été facilitée par la conception du viaduc. Au siècle dernier, ses concepteurs avaient en 31

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