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Pure, slanke vorm De nieuwe brug is eerst volledig voorgemon- teerd in het atelier van staalbouwer CSM. “Zo waren we er zeker van dat alle onderdelen perfect pasten”, legt commercieel directeur Ronny Loos uit. “De hoofdligger is in twee delen naar de werf vervoerd, en de mast in één stuk. Na het aan elkaar lassen van de hoofdligger op de Stadsvest hebben we de dwarsdra- gers eraan verankerd en de leuningen erop gemonteerd. Vervolgens hebben we de brug (hoofdligger, wegdek en pyloon) op één dag tijd op haar plaats gezet met behulp van een 700 tonskraan.” “De naar achteren hellende pyloon is geplaatst zonder tijdelijke ondersteuning, met name door extra zware koppelingen te voorzien aan de onderzijde en de pyloon af te spannen naar de hoofdligger met behulp van een spankabel. De pyloon is in verschillende fases opgevuld met zwaar beton, dat als tegengewicht fungeert voor de tuikabels, die eveneens in verschillende fases op de juiste spanning gebracht zijn. Dankzij dat tegengewicht was een (visueel storende) trekker aan de achterkant overbodig. Dit alles maakt dat de brug een pure, slanke vorm heeft die mooi is ingepast in de landschappelijke context. De hoofdligger ontspruit op elegante wijze uit het wegdek en loopt mooi over in de pyloon. De leuningen zijn zeer transparant ontworpen en doen dus geen afbreuk aan de sculpturale vorm van de centrale draagstructuur. De Sionbrug brengt de natuur naar de stad en vice versa!” Forme épurée et élancée Le nouveau pont a d’abord été pré-assemblé dans l’atelier du constructeur métallique CSM. « Nous avons ainsi pu nous assurer que tous les éléments s’ajustaient parfaitement », explique Ronny Loos, directeur commercial. « La poutre principale a été acheminée en deux parties vers le chantier, tandis que le mât le fut d’une seule pièce. Après avoir soudé ensemble les deux parties de la poutre principale sur le Stadsvest, nous y avons fixé les traverses et monté les mains courantes. Ensuite, en un seul jour, nous avons mis le pont (poutre principale, tablier et mât) en place à l’aide d’une grue de 700 tonnes. » « Penché vers l’arrière, le mât a été placé sans soutien provisoire, en prévoyant des connexions extrêmement résistantes sur la face inférieure et en reliant le mât à la poutre principale par un câble de tension. A plusieurs reprises, le mât a été rempli de béton lourd, afin de faire contrepoids pour les haubans, qui ont également été mis à la bonne tension en plusieurs étapes. Ce contrepoids a rendu inutile l’utilisation d’un tirant d’équilibrage (peu esthétique) à l’arrière du mât. De la sorte, on a pu réaliser un pont dont la forme élancée s’intègre merveilleu- sement dans le contexte paysager. La poutre principale émerge élégamment du tablier et se prolonge avec le mât. Les mains courantes sont conçues de manière très transparente pour ne pas casser la forme sculpturale de la structure centrale. Le pont Sion apporte la nature en ville et inversement !” M T2 T1 T4 T6 T3 T5 63

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