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De evolutie van de tekentechniek maakt het mogelijk om vandaag unieke structuren te ontwerpen, die vervolgens gerealiseerd worden via laser cutting. De stukken worden genum- merd en de positie van de lasverbindingen wordt gemarkeerd, wat flink wat tijdswinst oplevert bij de productie. Vaklui aan het werk Een machine, hoe modern ze ook is, zal allicht nooit de plaats kunnen innemen van de mens. Het zijn nog altijd zij die gespecialiseerd zijn in het plooien, buigen, lassen, slijpen en monteren die de uiteindelijke uitvoeringskwaliteit bepalen. Om te anticiperen op eventuele problemen op de werf, is er – voor de schilderwerken – een proefmontage uitgevoerd in het atelier. Dit maakte het mogelijk om de verbindingen te testen en de montageploeg optimaal voor te bereiden op de interventie. De tijd die hierin kroop, is ruimschoots goedgemaakt in het vervolg van het proces. De laatste stap was het schilderen van het staal via thermolak met een hoogresistente kleur, na volledige zandstraling van alle stukken. Het eindproduct is nadien zorgvuldig ingepakt om het te kunnen transporteren. Montage op de werf De trap (540 kg / S355) kwam in drie stukken toe op de werf. Op basis van de montageplan- nen waren bepaalde boringen al op voorhand gerealiseerd om tijd te winnen en de inter- ventie zo kort mogelijk te houden. De klant wilde zo min mogelijk zichtbare vijzen, en dus zijn er exemplaren met aangeschuinde gaten toegepast. Eens de werken van de vloerder en de schrijnwerker achter de rug waren, kon de bouwheer kennismaken met zijn unieke trap, die veel weg heeft van een kunstwerk. Dirk Treinen onderstreept het belang van voor- bereiding in dergelijke projecten. Het komt er volgens hem eerst en vooral op aan om te anticiperen op eventuele problemen en goed te communiceren met alle andere betrokkenen. BIM biedt in dit opzicht heel wat voordelen, zelfs in ‘kleine’ projecten. L’évolution de la technique de dessin permet aujourd’hui de préparer des pièces uniques pour la découpe au laser. Numérotées, ces pièces seront aussi marquées avec la position des soudures, ce qui entraînera un gain de temps significatif en production. Artisans au travail Toute machine, aussi moderne qu’elle soit, ne remplacera jamais l’être humain. Spécialistes en pliage, cintrage, soudure, meulage et montage sont ceux qui, au final, garantissent la qualité de l’ouvrage. Pour éviter tout problème sur le chantier et avant la mise en peinture, un montage à blanc a été réalisé en atelier. Cette étape a permis de tester les assemblages et de préparer l’équipe de montage pour leur intervention. Le temps passé à ce stade est largement récupéré par la suite. Dernière étape en production : la mise en peinture par thermolaquage avec une couleur à haute résistance, après sablage complet de toutes les pièces. Le produit fini est ensuite soigneusement emballé pour le transport. Montage sur chantier L’escalier (540 kg / S355) fut acheminé sur chan- tier en 3 tronçons, en les passant par la porte d’entrée. Sur base des plans de montage et en servant de gabarits, certains forages avaient été préalablement réalisés sur chantier, de manière à limiter le temps d’intervention sur place. Le client voulant le moins possible de vis visibles, des vis avec des trous chanfreinés ont été utili- sées. Une fois les travaux de finition du carreleur et du menuisier achevés, les maîtres d’ouvrage ont pu réceptionner un escalier unique, qui s’ap- parente à une œuvre d’art. Dirk Treinen souligne l’importance que doit prendre le travail de préparation dans un tel chantier. Il s’agit avant tout d’anticiper les problèmes et de bien communiquer avec tous les acteurs du projet. Selon lui, le BIM offre des avantages très clairs en ce sens, même pour de « petits » projets. 33

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