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geïntegreerd, zodat de plek kon worden omgevormd tot een randstedelijk groenge- bied met mogelijkheid tot dagrecreatie. De afbraak- en saneringswerken werden begin 2014 voltooid. Een jaar later startte het auto- noom gemeentebedrijf SportAG van de stad met de bouw van een multifunctioneel sport- centrum waarbij beslist werd de grootste schouw van de voormalige site uit te rusten met een klimplatform van 19x12 m. Een unicum voor België. Stabiliteit “Het kwam er dan ook op aan na te gaan of deze schouw wel geschikt was voor deze herbestemming”, zegt ingenieur en projectleider stabiliteit Stijn Willems van het Aalsterse bureau Lambda-Max. “Die schouw had oorspronkelijk een totaal andere functie en de nieuwe bestem- ming was zeker niet voor de hand liggend. De belastingen waaraan ze onderworpen zou worden waren totaal verschillend van de originele. Dankzij de info en de samenwerking van de klim- en bergsportfederatie konden we ons een idee vormen van de belastingen die op de ankers – de hechtingspunten waarop de de la nouvelle construction afin que le site, situé à la périphérie de la ville, puisse être transformé en un espace vert et offrir des possibilités de loisirs de jour. Les travaux de démolition et d’assainis- sement ont été achevés début 2014. Un an plus tard, l’entreprise communale autonome SportAG de la ville a entamé la construction d’un centre sportif multifonctionnel, pour lequel il a été décidé d’équiper la plus grande cheminée de l’ancien site d’une plateforme d’escalade de 19x12 m. Unique en Belgique. Stabilité « Il fallait donc vérifier si cette cheminée était adaptée à cette réaffectation », explique Stijn Willems, ingénieur et chef de projet stabilité du bureau alostois Lambda-Max. « Cette cheminée avait une fonction complètement différente à l’origine et sa nouvelle affectation n’était certainement pas une évidence. Les charges auxquelles elle serait soumise, étaient très différentes des charges d’origine. Grâce aux informations et à la coopération de la fédéra- tion d’escalade et d’alpinisme, nous avons pu nous faire une idée des charges qui allaient s’exercer sur les ancrages - les points d’attache 40

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