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news_news Luxembourg Kirchberg (LU) Plaats_Localisation Fond d’Urbanisation et d’aménagement du plateau Kirchberg (FUAK), Luxembourg Opdrachtgever_Maître d’ouvrage AM STEINMETZDEMEYER - POHL architekten Architect_Architecte Schroeder & Associés, Luxembourg Piloot_Pilatage InCA Ingénieurs Conseils Associés, Niederanven Studiebureau_Bureau d’étude Perrard, Niederanven Aannemer ruwbouw_Entrepreneur gros-oeuvre SEH, Hannover (DE) Staalbouwer_Constructeur métallique InCA Ingénieurs Conseils Associés Schroeder & Associés Infosteelleden_Membres d’Infosteel Beelden_Images: InCA / STEINMETZDEMEYER Overstapstation ‘Serra’ Het toekomstige intermodaal kruispunt wordt een nieuwe toegang tot de stad Luxemburg via Kirchberg. De architecten wilden het perspectief van de stadstoegang aan deze kant van het Kirchbergplateau vervolledigen. Als laatste gebouw aan de Serra-rotonde is het de bedoeling een dialoog aan te gaan met de andere aanwezige gebouwen. Het busstation neemt het hele terrein in beslag en de andere functies, kantoren en P+R, dienden er bovenop worden geplaatst. Dit is een primeur in Luxemburg. Het complex bestaat uit 4 verschillende delen: • Het busstation: Een intermodaal knoop- punt tussen de tram, de regionale bussen (RGTR) en die van de stad Luxemburg met 10 bushaltes op de begane grond. Het vormt de sokkel van het hele complex. • De P+R-Parkeergarage: Een parkeergarage met ongeveer 600 plaatsen gebouwd met 730 ton staal (balken, vloeren, pilaren). • Gebouw A: Kantoorruimte aan de kant van de Serra-rotonde. • Gebouw B: Kantoorruimte langs de rue Hugo Gernsback. Pôle d’échange ‘Serra’ Le futur pôle d’échange intermodal sera une nouvelle entrée en ville de Luxembourg via Kirchberg. Les architectes voulaient compléter la perspective de l’entrée de Ville de ce côté du Plateau du Kirchberg. Dernier bâtiment autour du rond-point Serra, il s’agit de mettre en place un dialogue avec les autres immeubles présents. La gare des bus occupant toute la surface du terrain, les autres fonctions, bureaux et P+R, ont dû être placées par-dessus. C’est une première au Luxembourg. Le complexe est composé de 4 parties différents : • La gare d’autobus : Un pôle intermodal entre le tram, les autobus régionaux (RGTR) et ceux de la Ville de Luxembourg avec 10 arrêts pour autobus qui occupent le rez-de-chaussée de l’ensemble du complexe dont elle forme le socle. • Le Parking P+R : Un parking d’environ 600 emplacements construit avec 730 tonnes d’aciers (poutrelles, planchers, piliers). • Le Bâtiment A : Des surfaces de bureaux, côté rond-point Serra. • Le Bâtiment B : Des surfaces de bureaux le long de la rue Hugo Gernsback. 12 1 1 +358.97 +0.22 OKFAttika +25.265 OK Lamelle +23.79 OKFAttika +23.275 +361.67 +2.92 +361.57 +2.82 16,30 16,30 16,30 11,30 11,35 11,30 +10.31 +13.14 +15.97 +18.80 +7.60 +10.43 +13.26 +16.09 +18.92 UKRD+8.43 OKRD+8.65 OKFFB+9.00 UKRD+12.72 OKRD+13.02 OKFFB+13.64 UKRD+16.49 OKRD+16.75 OKFFB+17.14 UKRD+19.99 OKRD+20.25 OKFFB+20.64 UKRD+23.49 OKRD+23.75 OKFFB+24.14 UKRD+26.99 OKRD+27.25 OKFFB+27.64 UKRD+30.49 OKRD+30.75 OKFFB+30.93 UKRD+33.96 OKRD+34.22 OKFAttika+34.99 +12.12 +12.75 +12.84 +13.90 +13.99 +16.49 +17.40 +17.49 +19.99 +20.90 +20.99 +23.49 +24.40 +24.49 +26.99 +27.90 +27.99 +34.90 OKFAttika +34.99 +12.75 +12.84 +13.90 +13.99 +16.49 +17.40 +17.49 +19.99 +20.90 +20.99 +23.49 +24.40 +24.49 +26.99 +27.90 +27.99 -268,16 +31.40 OKFAttika +31.49 +12.75 +12.84 +13.90 +13.99 +16.49 +17.40 +17.49 +19.99 +20.90 +20.99 +23.49 +24.40 +24.49 +26.99 +27.90 +27.99 +30.49 +31.40 +31.49 +34.90 OKFAttika +34.99 +13.90 +13.99 +16.49 +17.40 +17.49 +19.99 +20.90 +20.99 +23.49 +24.40 +24.49 +26.99 +27.90 +27.99 -268,16 +31.40 OKFAttika +31.49 F E D C2 C1 B G F E D C2 C1 B G Stabox voir détail Stabox voir détail Stabox voir détail Stabox voir détail 0.00=+358.75 Stabox voir détail Staboxø 10 / 15 DetailTyp 3 DetailTyp 4 DetailTyp 4 DetailTyp 3 DetailTyp 3 DetailTyp 4 DetailTyp 4 DetailTyp 3 DetailTyp 3 DetailTyp 1 DetailTyp 5 DetailTyp 5 DetailTyp 5 DetailTyp 5 50 60 -0.67 5 +1.50 +1.52 +2.00 +2.02 +2.32 +3.00 +4.66 5 +5.04 5 +5.71 5 +6.04 5 +6.12 +6.34 5 +6.59 +6.89 +7.19 5 +7.64 5 +7.92 +8.62 +12.12 DetailTyp 3 DetailTyp 3 DetailTyp 3 DetailTyp 3 DetailTyp3 DetailTyp 3 DetailTyp 3 DetailTyp 3 DetailTyp 3 DetailTyp 3 DetailTyp 3 DetailTyp3 DetailTyp 3 DetailTyp 3 12 8 8 8 8 Längsbewehrung : 20ø 28 (A =123,2 cm² ) Bewehrungsquerschnitt M.1 : 25 C45 / 55 cat. 3 Cnom= 5.5 cm QA1 DetailTyp4 (fixation pilier préfabrique en haute) Vergussmörtel DetailTyp: 1 (fixation pilier préfabrique en bas) Ech.: 1:25 Niv. dalle Niv. socle min.50 cm goujonsø 22mm plaque en acier (d=25mm /S235) a= 18mm (beidseitigSteg) goujonsø22mm plaque en acier (d=25mm /S235) DetailTyp 2 (fixation pilier préfabrique en haute) Ech.: 1:25 Pilier préfabrique 600 x 600mm a= 10mm (beidseitigFlansch) a= 18mm (beidseitigSteg) goujonsø22mm plaqueen acier (d=25mm /S235) Pilier préfabrique600 x600mm a=10mm (beidseitigFlansch) DetailTyp 3 (fixation pilier préfabrique en haute) Ech.:1:25 allège rampe Raccordement allège rampe - piliers façade Ech.:1:25 StaboxV = 200KN ed,max Rdi type proposé :HalfenHBT 220,Typ 9 ø 10 / 15 v = 316KN /m a= 18mm (beidseitigSteg) a=10mm (beidseitigFlansch) Pilier préfabrique 600 x 600mm DetailTyp 5 Stützenfuß 21 x Knagge imKreuzungspunkt :HE-B100 Kopfbolzenø 19mm e= 25 cm ø12 - 10 ø 10 -20 ø 10 -20 500 50 400 50 20 360 20 240 40 25 70 100 30 70 670 600 40 200 40 25 70 30 70 500 50 400 50 20 360 20 670 600 110 70 70 240 25 45 240 25 45 70 30 70 600 500 50 400 50 20 360 20 670 110 240 25 120 145 600 30 250 600 110 100 100 600 225 150 225 600 ElévationTyp:1 /Typ 2 Ech.:1:25 ElévationTyp: 1 /Typ 2 Ech.: 1:25 149ø12 -10 111ø12 -5 1125ø10 -20 60 60 60 11 11 60 Verguß Hüllwellrohr 150 x150mm undHE-B 100 LiaisonTyp: 1 /Typ2 Ech.:1:25 Coupe1 - 1 Ech. 1 : 25 Staboxø 10 / 15 voile en béton sur place 2 60 2 21 18 21 60 1750 1750 600 400 25 375 225 600 280 TOUTES LESPILIERS:QA1 NW SO W O N NO S A B ELEVATION façade sud-ouest 5
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