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de persoonlijke ontwikkeling van de leerling centraal staat, kende een exponentiële groei: van zowat 200 leerlingen toen naar 600 zeven jaar later. De klasgebouwen waren onderge- bracht in een amalgaam van loodsen, ateliers en opslagplaatsen en barstten uit hun voegen. Voorheen hadden ze nog dienst gedaan als kantoor, drukkerij en depot van de Editions Dupuis, de welbekende uitgever van onder meer stripverhalen. In een eerste fase pachtte Ecole Active dit terrein en de gebouwen. “Samen met het architectenbureau ARTER schaarde Ecole Active zich volop achter het nieuwe project”, zegt Matthijs de Jong, architect bij het gelijknamige bureau. “Budgettair waren er een reeks beperkingen. Het oorspronkelijk idee was te werken met een prefabconstructie om de werf zo kort mogelijk te houden. De ingreep moest bij voorkeur tijdens de grote zomervakanties – drie zomers na elkaar – gebeuren om zo vlot en efficiënt mogelijk te kunnen werken, zonder de problemen van de dagelijkse schooldrukte. Alleen was dat niet vanzelfsprekend voor de aannemer. Het bouw- verlof valt namelijk ook in die periode”. préoccupations, cette école a connu une crois- sance exponentielle : elle est ainsi passée de 200 à 600 élèves en sept ans. L’amalgame de hangars, d’ateliers et d’espaces de stockage qui lui servait de bâtiments, était plein à craquer. Ils avaient jadis servi de bureau, d’imprimerie et de dépôt au célèbre éditeur de bandes dessinées, les Éditions Dupuis. L’« École Active » a dans une première phase, loué ce terrain et ses bâtiments. « Un nouveau projet qu’a pleinement soutenu l’École Active en collaboration avec le bureau d’architecture ARTER », indique Matthijs de Jong, architecte dans ce bureau. « Nous étions quelque peu limités sur le plan budgétaire. Nous envisa- gions initialement d’opter pour une construction en préfabriqué afin de réduire un maximum la durée des travaux. Le chantier devait de préfé- rence se tenir pendant trois étés consécutifs - durant les grandes vacances - pour garantir une avancée rapide et sans accroc des travaux, sans devoir se heurter quotidiennement à la problé- matique de l’importante affluence scolaire. Une exigence tout sauf évidente pour l’entrepreneur, puisque les congés de la construction tombent également durant cette période. » 54
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