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Uitbreiding viaduct van Pulvermühle Juiste formule vinden om van 2 naar 4 sporen te gaan In juni 2019 werd het viaduct van Pulvermühle, dat de vallei van de Alzette in Luxemburg-stad overbrugt, na tien jaar werken, opgeleverd. De complexiteit van het project schuilde in de uiteenlopende aard van de drie facetten die aan bod kwamen: de gemengde staal-betoncon- structie van het eigenlijke viaduct, een gedeelte op steenbezetting (ter stabilisatie van het besta- ande talud) en een tunnel onder de snelweg om het geheel te verbinden met het station. Ook de aard van de site was een gigantische uitdaging: het stadscentrum van Luxemburg en de vallei zijn officieel UNESCO-werelderfgoed, en de werf situeerde zich op de grens van de beschermde perimeter. Vanuit architecturaal oogpunt kwam het er dus op aan de juiste formule te vinden om het aantal sporen van twee naar vier te brengen zonder het authen- tieke karakter van de site teniet te doen. Er werd een innovatieve oplossing uitgewerkt om de capaciteit van het bestaande viaduct te Extension du viaduc de Pulvermühle Trouver la bonne formule pour passer de 2 à 4 voies Inauguré en juin 2019 après dix ans de travaux, le viaduc Pulvermühle, qui traverse la vallée de l’Alzette à Luxembourg-ville, a été achevé. La complexité du projet s’explique notamment par la nature très différente des trois parties le composant: une construction mixte acier-béton constituant le viaduc proprement dit, un ouvrage sur perré (pour stabiliser le talus existant) et un tunnel sous la route nationale pour raccorder le tout à la gare. La nature du site lui-même constituait égale- ment une contrainte majeure: le centre ville de Luxembourg et la vallée sont classés site officiel du patrimoine mondial de l’UNESCO, et le chant- ier était situé à la limite de ce périmètre protégé. D’un point de vue architectural, il fallait donc trouver la bonne formule pour faire passer le nombre de voies de deux à quatre sans défigurer le caractère authentique du site. Une solution innovante a été mise en oeuvre pour doubler la capacité du viaduc existant, consistant en un Rue de Prague, Luxembourg (LU) Plaats_Localisation CFL - Société nationale des chemins de fer luxembourgeois, Luxembourg (LU) Opdrachtgever_Maître d’ouvrage Prof. Arch. GALFETTI Aurelio / TR-Engineering, Luxembourg Architect / Ontwerper_Architecte / Concepteur TR-Engineering, Luxembourg (LU) Bureau Greisch, Liège (BE) Studiebureau_Bureau d’études Socotec, Livange Controlebureau_Bureau de contrôle A.M. BAGECI - CLE - BAM Lux - Aelterman Hoofdaannemer_Entreprise générale Aelterman, Gent (BE) Staalbouwer_Constructeur métallique TR-Engineering, Bureau Greisch, Aelterman Infosteelleden_Membres d’Infosteel TR Engineering / Gilles Martin Foto’s_Photos 09 - Dédoublement du Viaduc Pulvermuhle 48
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