info-steel-62

aangevuld met een secundaire structuur van stalen dwarsbalken (HEA400-elementen met een tussenafstand van 735 cm), omhuld met beton, dat ter plaatse gestort is op vezelcementplaten. De gemengde staal-betonstructuur vangt in de dwarsrichting de permanente belasting (ballast + spooruitrusting) en piekbelastin- gen op. In totaal is er 290 ton S355-staal verwerkt in de nieuwe brug. Het staal kreeg een anticorrosiebehandeling in de vorm van drie lagen verf, conform het ACQPA C4 ANV 960-systeem. De brug rust op twee landhoofden (C0 zijde Ettelbruck; C2 zijde Diekirch) en één pijler (P1). De bovenste bodemlaag van slib en opvullingen is enkele meters dik, maar volstaat niet om het geheel adequaat te ondersteunen (te lage draagkracht en compressiemodulus). Er waren dan ook diepe funderingen nodig: boorpalen voor pijler P1 en micropalen voor de landhoofden C0 en C2. placées latéralement. La structure secondaire est composée de poutrelles métalliques transversales enrobées. Il s’agit d’HEA400 entre-distantes de 735 cm noyées dans le béton. Elles portent seules le béton frais coulé sur des plaques de fibres-ci- ment. La section mixte acier/béton travaille trans- versalement pour la reprise des autres charges permanentes (ballast+ équipement de voie) et surcharges. Les aciers utilisés sont de nuance S355, et le poids total de la structure métallique est de 290 tonnes. Un traitement anticorrosion a été appliqué, consistant en une peinture 3 couches suivant système ACQPA C4 ANV 960. L’ouvrage repose sur 2 culées (C0 côté Ettelbruck ; C2 côté Diekirch) et 1 pile (P1). La couche supérieure de remblais et alluvions sur plusieurs mètres ne permet pas de fonder l’ou- vrage (portance et module de compression trop faibles) ; la réalisation de fondations profondes fut nécessaire. La solution retenue a consisté en la réalisation de pieux forés pour la pile P1 et de micropieux pour les culées C0 et C2. 51

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