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van de herinrichting van La Confluence-wijk, inclusief ondergrondse parking. Tijdens de uitvoe- ringsfase werd de passerelle aangepast aan de nieuwe situatie op Le Grognon. Er werd een extra overspanning van een 15-tal meter toegevoegd om de constructie optimaal te laten aansluiten bij de trappen aan de waterkant. Aan de overzijde werden dan weer verschillende woningen ontei- gend om een nieuw plein te kunnen aanleggen, dat is ingericht als groene ruimte. Een echte meerwaarde, want zo moest de passerelle niet tussen twee huizen geprangd worden. Stevig op haar poten Arnaud Salmon, ingenieur bij Bureau Greisch: “Wat het ontwerp betreft, was er geen gebrek aan uitdagingen. In de eerste plaats moesten we rekening houden met de vaargeul op de Maas en moesten we dus voldoende lange toegangs- hellingen voorzien (bijna 100 m aan de kant van Jambes) om een comfortabele hellingsgraad te kunnen garanderen voor voetgangers en fietsers (circa 4%). Het bijzondere aan de passerelle zijn de afwijkende posities van het brugdek en de dragende koker, die een specifieke hoek maakt. Van 40 cm in het midden van de overspanning Confluence, avec parking souterrain et Port numérique. En phase d’exécution, l’Enjambée a d’ailleurs été adaptée pour s’intégrer à la nouvelle situation créée sur le Grognon : une travée supplémentaire d’une quinzaine de mètres a été ajoutée pour faire aboutir la passe- relle au niveau voulu de la nouvelle esplanade en gradins. Côté Jambes, plusieurs maisons ont été expropriées dans le but de créer une place aménagée en espace vert, qui représente une vraie plus-value pour la passerelle, évitant de la faire aboutir entre deux maisons. Décalée mais solide sur ses béquilles Arnaud Salmon, ingénieur chez Greisch : « En termes de conception, les défis n’ont pas manqué. Il s’agissait tout d’abord de respecter le gabarit de navigation sur la Meuse tout en prévoyant des rampes d’accès suffisamment longues (près de 100 m côté Jambes) pour présenter une pente confortable pour les usagers (soit environ 4 %). La particularité de l’Enjambée est le décalage entre le tablier et le caisson porteur, placé en biais par rapport à l’ou- vrage. De 40 cm à mi-travée, le caisson atteint une épaisseur maximale de 1 m aux appuis, ce 54

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