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de passerelle, die bewust werd nagestreefd om de impact op de omgeving te minimaliseren en een visuele clash met de befaamde Citadel van Namen te vermijden. In totaal is er 440 ton staal verwerkt in de constructie. Good vibrations Slanke structuren krijgen vaak te maken met de problematiek van de ‘gebruiksdynamiek’. Dit is geen kwestie van weerstand, maar van comfort. Onder invloed van passerende voetgangers kan de structuur namelijk beginnen trillen. Arnaud Salmon: “Als de frequentie van de stappen van de voetgangers overeenkomt met de frequentie van de constructie, kunnen de trillingen aanzien- lijk worden en hinder veroorzaken. Daarom is de passerelle uitgerust met zeven schokdempers. Zodra de constructie klaar was, werden de bere- kende en gemeten frequenties vergeleken om de dimensionering van de schokdempers op punt te stellen, waarna wij een laatste keer contro- leerden of alle vooropgestelde comforteisen voor de voetgangers ingewilligd waren. Deze metingen zijn uitgevoerd met behulp van een tegengewicht (massa met zuiger), waardoor we nauwkeuriger de beoogde frequenties konden l’impression générale de transparence de l’En- jambée, voulue pour minimiser son impact dans le paysage et ne pas créer d’interférence avec la Citadelle. Au total, l’Enjambée aura demandé la mise en œuvre de 440 tonnes d’acier. De bonnes vibrations Pour ouvrage aussi élancé se pose la problé- matique de la dynamique liée à son usage. Il ne s’agit pas d’un problème de résistance mais d’une question de confort d’utilisation. En effet, sous le passage des piétons, l’ouvrage peut se mettre à vibrer. Arnaud Salmon : « Si la fréquence de la marche des piétons correspond à la fréquence de la structure, les vibrations peuvent devenir importantes et donc source d’inconfort. C’est la raison pour laquelle la passerelle est équipée de 7 amortis- seurs. Une fois la structure terminée, la passe- relle est excitée pour confronter les fréquences calculées et mesurées. Cette opération permet de finaliser le dimensionnement des amor- tisseurs ; on place ceux-ci et on vérifie que les critères de confort des piétons sont bien rencontrés ». Ces mesures ont été réalisées avec un balourd (masse avec piston), ce qui 56

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