info-steel-66

geopteerd hebben voor een lichte, efficiënte structuur met vijf stalen bogen”, geeft Bart Bols aan. “De opeenvolgende overspanningen zijn gebaseerd op de Fibonacci-reeks: 20,8 meter – 67,6 meter – 109,2 meter – 67,6 meter – 20,8 meter. De hoofdoverspanning overbrugt het kanaal en de twee kleinere zijoverspanningen de groene en/of publieke ruimte onder de brug. De kleinste overspanningen aan de landhoofden zijn opgevat als halve bogen. De bogen splitsen ter hoogte van de steunpunten in twee kokers: de verderzetting van de boog tot het steun- punt en de horizontale liggers die de bogen met elkaar verbinden. De opeenvolging van de verschillende bogen, de verbindende stalen liggers, de keuze voor specifieke opleggingen (enkel vaste sferische bolopleggingen op de steunpunten van de centrale overspanning) en de paalfundering met grondverdringende schroefpalen optimaliseren de krachtswerking.” opté pour une structure légère et efficace composée de cinq arcs en acier », explique Bart Bols. « Les travées successives sont basées sur la suite de Fibonacci : 20,8 mètres - 67,6 mètres - 109,2 mètres - 67,6 mètres - 20,8 mètres. La travée principale enjambe le canal et les deux travées latérales plus petites permettent de créer des espaces verts et/ou publics sous le pont. Les plus petites travées au niveau des culées sont conçues comme des demi-arches. Les arcs se divisent en deux au niveau des supports : le prolongement de l’arc jusqu’au support et les poutres horizontales reliant les arcs. La succession des différents arcs, les poutres métalliques de liaison, le choix d’appuis spécifiques (uniquement des rotules sphériques fixes aux appuis de la travée centrale) et la fondation par pieux vissés à refoulement latéral du sol optimisent la réparti- tion des efforts. » 21

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=