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Anticiperen op wateroverlast Laurye Pexoto, architect-vennoot bij VALENTINY hvp architects: “De grootste uitdaging bestond erin al deze functies te combineren, waarbij er verschillende circulatievoorzieningen nodig waren om een onafhankelijke werking te kunnen garanderen. Een andere moeilijkheid was dat we het gelijkvloers bestand moesten maken tegen de grillen van de Moezel en eventuele overstromin- gen. Vandaar dat we waterdichte betonnen borst- weringen van circa 70 cm hoog hebben voorzien. Als er wateroverlast wordt voorspeld, worden er ter hoogte van elke ingang antioverstro- mingspanelen in de rails geplaatst. Als dat niet volstaat en het waterpeil dit niveau overschrijdt, dringt het water onvermijdelijk het gebouw binnen. Daarom bestaat al het vast meubilair op het gelijkvloers uit waterbestendige mdf, de muren uit beton en het binnen- en buitenschrijn- werk uit metaal, zijn de verschillende ruimtes voorzien van afvoerkanalen en is de liftschacht waterdicht gemaakt (inclusief automatische Une histoire d’eau Laurye Pexoto, architecte-associée chez VALENTINY hvp architects : « Le défi principal fut d’allier toutes ces fonctions, nécessitant plusieurs circulations différentes pour pouvoir fonctionner indépendamment. Une autre diffi- culté a consisté à rendre le rez-de-chaussée étanche aux crues de la Moselle. Nous avons ainsi prévu des allèges en béton étanche d’envi- ron 70 cm de haut. Quand une crue est annon- cée, on insère des panneaux anti-crue dans les rails qui équipent chacune des entrées. Quand les crues dépassent ce niveau, l’eau entre dans le bâtiment, raison pour laquelle tout le mobilier fixe du rez-de-chaussée a été réalisé en MDF hydrofuge. Les murs sont en béton, les portes et menuiseries intérieures et extérieures en métal, les différents locaux sont dotés d’avaloirs et la cuve de l’ascenseur est étanche, avec relevé automatique de la cabine en cas de crue. Une fois la décrue amorcée, il faut en effet qu’il soit possible de tout nettoyer à grandes eaux. » 70

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