Op de begane grond zijn telkens drie raampartijen die open kunnen schuiven wat toelaat het overdekt plein te betreden. Voor het inbrengen van groot materiaal is aan de zuidzijde een grote poort voorzien evenals de toegang tot een ondergrondse ruimte voor 124 wagens. De parking is langs de zijgevels smaller om de wortels van de grote beukenbomen meer ruimte te geven. Congresgedeelte Voor het congresgebouw werd dezelfde travée modulatie aangewend: 15-30-15 m. Hier werd gekozen voor vier evenwijdige ter plaatse gegoten betonwanden, 30 cm aan de uiteinden. De twee middelste zijn 60 cm met daarin aangebracht een stalen knoop om de balken in de andere richting op te vangen. Voor het middendeel met de aula werden twee HD400 kolonnes verticaal aangebracht. Voor het aanbrengen van de verticale gevelopdeling werd eerst een stalen structuur gemonteerd voor het aanbrengen van het metselwerk, totale dikte is 60 cm. Tijdens de bouwfase werd gebruik gemaakt van tijdelijke trekstaven. Het is een energiezuinig BEN-gebouw (Bijna Energie Neutraal) met een maximaal E-peil van E58. Veel aandacht voor duurzaamheid en in de afwerkfase werd gekozen voor uniform grijs schilderwerk (RAL 7037). De stad kreeg met dit project een overdekt stadsplein dat met enige verbeelding meer kan bieden dan de beursfunctie. Gent heeft haar overdekte Stadshal, Brugge nu zijn overdekt stadsplein. Au rez-de-chaussée, chaque fois trois baies vitrées peuvent être coulissées pour donner accès à l’esplanade couverte. Un grand portail sur le côté sud permet de faire entrer de gros équipements et donne accès à un espace souterrain avec une capacité de 124 voitures. Le parking est plus étroit le long des murs latéraux pour donner plus d’espace aux racines des grands hêtres. La partie ‘congrès’ La même modulation de travée a été utilisée pour la partie congrès : 15-30-15 m. On a opté ici pour quatre murs parallèles en béton coulés sur place, de 30 cm aux extrémités. Les deux du milieu font 60 cm et sont dotés d’un nœud en acier pour accueillir les poutres dans l’autre sens. Pour la section intermédiaire avec l’auditorium, deux colonnes HD400 ont été installées verticalement. Avant d’appliquer la division verticale de la façade, une structure métallique a été montée pour appliquer la maçonnerie, l’épaisseur totale faisant 60 cm. Des barres de traction temporaires ont été utilisées pendant la phase de construction. Il s’agit d’un bâtiment Qzen (quasi zéro énergie) écoénergétique avec un niveau E qui ne dépasse pas l’E58. L’accent a été mis sur la durabilité, et une peinture grise uniforme (RAL 7037) a été choisie pour les finitions. Avec ce projet, la ville s’est enrichie d’une esplanade couverte qui, avec un peu d’imagination, pourrait offrir bien plus qu’une fonction d’exposition. Gand à son Hall couvert, Bruges a maintenant son esplanade couverte. Algemeen beeld van het dragende gedeelte van de voorgevel (congresgedeelte van het gebouw). Een 60 m lange en 150 cm hoge gevelbalk in de voorgevel wordt opgevangen door 2 uitkragende gevelbetonwanden aan de uiteinden en telkens op 15 m ervan, door 2 tussenbetonwanden, eveneens uitkragend. De gevelbalk is scharnierend opgelegd op grote ingegoten stalen consoles (rood) in de wanden. Vue générale de la partie porteuse de la façade (la zone de conférence du bâtiment). Une poutre de façade de 60 m de long et de 150 cm de haut dans le mur avant est soutenue par 2 murs de façade en béton en porte-à-faux aux extrémités et à intervalles de 15 m par 2 murs intermédiaires en béton, également en porte-à-faux. La poutre de la façade est articulée sur de grandes consoles en acier moulé (rouge) dans les murs. In de midden-overspanning van 30 m tussen de 2 middelste betonwanden zijn er uitkragende stalen liggers van 150 cm hoog. Deze balken worden belast met de even hoge gevelbalk. Opdat deze uitkragende balken niet meer zouden doorbuigen dan de aangrenzende uitkragende betonwanden werden de stalen liggers tijdelijk opgespannen (trekker in licht grijze kleur). Op deze wijze zullen de 20 ton zware baksteenvinnen een zeer beperkte invloed hebben op het vervormingsgedrag van de voorgevel. De trekker werd verwijderd na de montage van de gevelvinnen. Dans la travée centrale de 30 m entre les 2 murs en béton du milieu, il y a des poutres en acier en porteà-faux de 150 cm de haut. Ces poutres sont chargées par la poutre de façade de même hauteur. Afin que ces poutres en porte-à-faux ne fléchissent pas plus que les murs en béton en porte-à-faux adjacents, les poutres en acier ont été temporairement tendues (tracteur en gris clair). Ainsi, les ailettes en briques de 20 tonnes n’auront qu’une influence très limitée sur le comportement de déformation de la façade. Le déclencheur a été retiré après l’installation des ailettes de la façade. 21
RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=