info-steel-74

uitvoering te combineren met de nodige curves. Zo kwamen we voor de hoofdoverspanning en de trappen al snel uit bij grote U-vormige balken die zowel de hoofddraagligger als de borstweringen vormen. Gezien het gebogen profiel van de passerelle opteerden we voor torsiestijve kokers als doorsnede”, legt Ivo Mulders uit. “Ook de keuze voor cortenstaal lag voor de hand, niet alleen omdat het een duurzaam en onderhoudsarm materiaal is, maar ook omdat het met zijn natuurlijke patina erg goed bij de spooromgeving past – zowel in een binnenstedelijke context (Sint-AgathaBerchem) als een groenere setting (Ganshoren) – en een tijdloze uitstraling creëert. De lifttorens in Sint-Agatha-Berchem (grijs gecoat constructiestaal, ingevuld met glaspanelen) en de handleuningen (inox) vormen de uitzondering op de regel.” Uitdagingen en aandachtspunten Voor het uitvoerende gedeelte van dit prestigeproject bundelde hoofdaannemer Franki Construct de krachten met staalbouwer Almex Metaal. “Die combinatie was in het verleden al vaker een succesformule gebleken, met dank aan goede afspraken en een duidelijke élancé avec les courbes nécessaires. Ainsi, pour la travée principale et les escaliers, nous sommes rapidement arrivés à de grandes poutres en U qui forment à la fois la poutre principale et les parapets. Compte tenu du profil incurvé de la passerelle, nous avons opté pour des tubes résistant à la torsion comme sections transversales », explique Ivo Mulders. « Le choix de l’acier corten s’est également imposé, non seulement parce qu’il s’agit d’un matériau durable et nécessitant peu d’entretien, mais aussi parce que, avec sa patine naturelle, il s’intègre très bien à l’environnement ferroviaire – tant dans un contexte urbain (Berchem-Sainte-Agathe) que dans un cadre plus vert (Ganshoren) – et crée un aspect intemporel. Les tours d’ascenseur de BerchemSainte-Agathe (acier à revêtement gris et panneaux de verre) et les mains courantes (acier inoxydable) sont l’exception à la règle. » Défis et difficultés Pour la partie exécution de ce projet de prestige, l’entrepreneur général Franki Construct a uni ses forces à celles du constructeur métallique Almex Metaal. « Cette combinaison s’est avérée une formule gagnante à plusieurs reprises par le passé, grâce à de bons accords et à une répar26 Sint-Agatha-Berchem

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=