info-steel-76

ning van 16,4 m en een breedte van 5,20 m. De rand van de caisson varieert in hoogte van 60 cm tot 20 cm om de visuele impact te minimaliseren. De nieuwe boog is erg laag ten opzichte van de gemetselde bogen aan weerszijden ervan, wat resulteert in zeer hoge horizontale drukkrachten aan de kop van de pijlers, die niet in evenwicht kunnen worden gehouden door de aangrenzende stenen bogen. Door de geometrie van deze boog te optimaliseren, in combinatie met een specifieke bouwfasering, was het mogelijk om tot acceptabele spatkrachten te komen. Het stalen caisson voor de nieuwe boog werd volledig geprefabriceerd in de werkplaats. De grootste uitdaging bij het bouwen van deze structuur was het bepalen van de geometrie van de caisson. De constructie moest rusten op de gehouwen stenen van pijlerkoppen van de bestaande brug. Na het slopen van de instabiele delen van de bestaande brug werd een reeks 3D-scans gebruikt om de exacte geometrie van de nieuwe caisson te bepalen. restantes. Le caisson a une portée de 16,4 m pour une largeur de 5,20 m. La rive de ce caisson est de hauteur variable de 60 cm à 20 cm pour minimiser son impact visuel. Le nouvel arc est très surbaissé par rapport aux arches en maçonneries maintenues de part et d’autre et conduit à des poussées horizontales très importantes en tête de piles qui ne peuvent être équilibrées par les arches en pierre adjacentes. Une optimisation de la géométrie de cette arche combinée à un phasage de construction spécifique permet de rétablir un équilibre de poussée acceptable. Le caisson métallique de la nouvelle arche a été entièrement préfabriqué en atelier. L’enjeu principal d’exécution de cette structure a été la définition géométrique du caisson. En effet, cette structure doit venir prendre appui sur les têtes de pile en pierre de taille du pont existant. Après démolition des parties instables du pont existant, une série de campagnes de scan 3D ont permis de définir de manière précise la géométrie exacte du nouveau caisson. CATEGORIE A 25

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=